Le marché "art et gastronomie" est organisé depuis quasiment 20 ans par le club Soroptimist. ONG internationale accréditée par l'ONU.
"Des femmes au service des femmes"
Telle est la devise de ce club. Ce réseau de femmes créé en 1921 aide, grâce à des compétences diverses, les communautés, locales, nationales et internationales en faveur des droits humains et du statut de la femme.
Comme nous l'explique Elisabeth Pugnere, la présidente du club Soroptimist du Puy-en-Velay : "Nous intervenons pour l'autonomisation et l'éducation des femmes, l'environnement et le développement durable, la santé, ainsi que la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles".
Un marché solidaire avec les jeunes créatrices
C'est dans cet esprit d'entraide et de valorisation des femmes qu'est organisé ce marché. Ainsi le club met en avant des femmes entrepreneurs, comme Emilie Roy, créatrice de robes de mariée, Pauline qui développe son entreprise de diététique et de conseil en image, ou encore Amélie Fayolle, tapissière d'ameublement. Beaucoup d'autres talents, en dessin, peinture, vitraux, chocolats,... étaient présents. Au total 36 exposants, il y en avait pour tous les goûts.
"C'est une bouffée d'oxygène, je viens me nourrir de cette culture"
Cette solidarité est aussi liée à l'actualité. Ainsi le club a invité Evguénia, jeune Ukrainienne, réfugiée à Saint Paulien pour fuir la guerre dans son pays. Elle a déjà ses fans, dont Chantal qui habite le Puy et qui nous dit beaucoup apprécier son travail de peinture et de calligraphie : "je viens pour son travail qui est une bouffée d'oxygène, je viens me nourrir de cette culture, on en a besoin".
Féministe mais pas seulement
La solidarité entre femmes mais aussi la mise en avant de créateurs locaux, de produits de qualité, et de produits respectueux de l'environnement. La Rafistolerie était notamment présente avec une nouvelle marque de produits en tissus recyclés, ou l'entreprise pots potes qui réutilise les bocaux en verre.
Un public de connaisseurs
Face à la concurrence entre les marchés de Noël, dont celui du Puy en Velay, qui a ouvert ce week-end, il faut savoir se renouveler. Elisabeth Pugnere nous explique : "Il faut trouver de nouveaux artisans, de nouvelles choses. Les jeunes pensent que les marchés c'est toujours pareil, mais ici ce n'est pas le cas". Et cela semble marcher.
"Je n'aime pas les marchés de Noël"
Nous retrouvons Chantal qui va résumer ce marché en nous expliquant qu'elle n'aime pas les marchés de Noël, mais que celui-ci est avant tout un marché d'artisanat qu'elle apprécie.
Le public est moins nombreux que dans les allées du Breuil, mais tout le monde s'accorde à dire que les clients sont curieux et qu'il y a un vrai échange. Un Noël solidaire, chaleureux et toujours magique.
Jonathan, lui habite le Puy-en-Velay, et vient pour la première fois. Comme il l'explique "j'ai des amis qui exposent mais je ne viens pas que pour eux. J'apprécie la variété des stands, les produits locaux". Sans idée précise avant de venir, il se renseigne pour effectuer un stage de coutellerie sur le salon.