100 millions de mobiles usagés dorment au fond des tiroirs en France. C’est en partant de ce constat qu’Orange a développé le réseau des points de collecte où chacun est invité à rapporter ses mobiles, batteries ou chargeurs usagés. La Brasserie du Digital au Puy-en-Velay est un lieu de collecte pour les mobiles et leurs accessoires usagés. Ce tiers-lieu numérique qui rassemble les acteurs du numérique et de l’innovation est aussi lieu de vie, d’entraide et d’échanges. Il permet de sensibiliser à l’impact des mobiles sur l’environnement à l’ensemble de ses publics à travers cette initiative commune avec Orange.
Des urnes de collecte sont installées jusqu’à la fin de l’année 2024 dans les locaux de la Brasserie du Digital, permettant à tous de venir y déposer ses anciens appareils usagés. La collecte réalisée en 2023 par la Brasserie du Digital a permis de récolter 16 kg de matériel.
Un dispositif de collecte et de recyclage solidaire
En 2020, Orange a lancé le programme RE, qui permet de sensibiliser les citoyens à l'impact environnemental des téléphones mobiles, renforcer la démarche dans la collecte de mobiles et répondre aux préoccupations environnementales de la société en prenant en charge de manière plus globale la seconde vie des mobiles avec quatre piliers pour une économie circulaire : le Recyclage, la Reprise, le Reconditionné, la Réparation.
Ce programme vise, à travers l’allongement de la durée de vie de nos équipements, à préserver les ressources naturelles et l’environnement, et il contribue au développement économique et social de notre territoire. En effet, dans le cadre du recyclage, 25 000 mobiles collectés permettent la création d’un emploi d’insertion aux Ateliers du Bocage.
Depuis son lancement en 2020, le programme RE a permis de collecter près de 2 millions de mobiles en France. Il s’agit d’une véritable accélération de la collecte déjà en place qui, depuis 2010, a permis de récolter 7 millions de mobiles en France.