Pas plus d'explications que cela au départ, des panneaux autoroutiers annonçant des travaux en novembre, décembre et janvier, et des automobilistes qui s'interrogeaient sur la nature de ces travaux.
Le chantier opéré par la Direction interdépartementale des routes (DIR) Massif Central, sur la section Coudes Issoire étant achevé depuis septembre, et la poursuite de ce programme de réhabilitation de l'A75 sur la section nord n'étant prévue qu'en février 2025, les usagers étaient plutôt surpris.
Rénovation des caméras
Le mystère est levé, il s'agit d'une opération de rénovation de caméras et de la Détection automatique d'incidents (DAI) sur l'A75, impactant la circulation entre les communes d'Issoire, de Coudes, de Saint-Yvoine, et de Sauvagnat. Précisément, entre le Viaduc de Coudes (PR20+300) et la sortie n°12 « Issoire les Prés » (PR30+120).
Ces travaux devraient durer jusqu'au 17 janvier 2025, comme le précisaient les fameux panneaux.
"Ces travaux vont nécessiter des neutralisations de voies de longueurs variables dans chacun des deux sens de cette section en fonction de l’avancement du chantier. Les linéaires de balisage et leurs mises en œuvre seront optimisés afin de limiter au maximum la gêne aux usagers sur cette section déjà très contrainte du fait du chantier Coudes-Issoire." explique alors la DIR.
La trève de Noël
Pas de panique pour les vacances de Noël, toutes les restrictions seront levées les week-ends et pendant les vacances du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025 inclus.
La DIR Massif Central, consciente de la gêne occasionnée, remercie les usagers de leur compréhension, les engage à respecter la signalisation mise en place et à veiller à la sécurité des personnels travaillant sur le chantier.
En février, les travaux d'assainissement et de sécurité reprennent, sur le secteur nord
Après ces travaux, s'enchainera en février la suite des aventures de cette portion autoroutière reliant Issoire à la capitale auvergnate.
Cette réhabilitation, rappelons le, vise, à terme, la mise en place d'un dispositif de gestion des pollutions accidentelles avec 18 ouvrages d’assainissement au total (9 sur chaque section, sud et nord), et pour le volet sécurité et services aux usagers, la mise aux normes des postes d’appel d’urgence, la création de 18 zones refuges (9 sur chaque section également) et l’élargissement de la Bande d’arrêt d’urgence à 2,50 m partout où cela est possible.
La section nord, c'est donc la suite du programme, de l'Aire du Vallier jusqu'à hauteur de Montpeyroux.
Renseignements sur les sites internet : www.dir-mc.fr et www.bison-fute.gouv.f