Le 20 novembre aura lieu la Journée internationale des droits de l’enfant qui vise à sensibiliser aux droits et à la protection des enfants dans le monde entier. En Haute-Loire, plusieurs actions sont prévues pour marquer cet événement, et elles se tiendront le mardi 19 novembre.
En matinée, la Ligue de l’enseignement et l’association Justice et Partage organiseront un village des droits de l’enfant au jardin Henri Vinay au Puy-en-Velay. À partir de 9h, ce lieu d’échanges sera ouvert aux établissements scolaires, offrant aux élèves la possibilité de rencontrer des acteurs engagés dans la protection de l’enfance. Parmi les structures présentes, on retrouvera le Conseil Départemental, la Maison des Adolescents, le CIDFF, des infirmières scolaires, le DAHLIR, et la PJJ. Ces échanges permettront aux jeunes d’explorer les enjeux et ressources liées à leurs droits et leur bien-être.
En soirée, un ciné-débat se tiendra au Ciné Dyke, à partir de 18h. À cette occasion, le film « La déposition » sera projeté. Ce film retrace l’histoire d’un adolescent victime d’abus sexuels par un prêtre, et propose une réflexion poignante sur les violences faites aux mineurs. À l’issue de la projection, Zoé Jouve, juriste, et Capucine Duban, psychologue au sein du service d’aide aux victimes, animeront un débat pour approfondir les échanges et répondre aux questions du public. Les places pour cet événement sont disponibles auprès du Ciné Dyke, au Puy-en-Velay.
Ces actions visent à promouvoir la sensibilisation et l’information autour des droits des enfants dans le département, en impliquant activement les jeunes et en les invitant à dialoguer sur des sujets essentiels qui les concernent.
Bande-annonce du film « La déposition » ↓↓