Le regel des chaussées dans la nuit rend les routes glissantes sur les cols et les massifs.
La route est fermée entre Le Mazet Saint-Voy et Le Chambon, comme l’accès à la maison forestière.
Entre Les Estables et le Monastier, Inforoute43 voit rouge à cause des congères.
Du rouge aussi entre St-Julien Chapteuil et les Balayes pour cause de chaussée enneigée.
A part le plateau casadéen, presque toutes les départementales d’altitude sont classées jaunes avec de la neige et du verglas par plaques, y compris jusqu’à Brives-Charensac.
> Voir les conditions de circulation en temps réel sur les départementales de Haute-Loire
Sur les nationales, c’est jaune en raison du verglas entre Loudes et Brioude. À 7h30, il fait -6° à Fix Saint-Geneys.
Même température au Sud de La Sauvetat où les nationales présentent des plaques de neige, soyez prudents.
> Voir les images des webcams sur les nationales du Massif central
> Télécharger les conditions de circulation sur les nationales du Massif central à 7h20 ce lundi :
viabilite_hivernale_04-04-2022_07-21-18.pdf
Côté météo, il fera 4 à 6°C sous le soleil et sans vent, ce lundi. Il gèlera encore cette nuit mais demain grimpera entre 8 et 11°C maxi sous les éclaircies.
En revanche, cette nuit ne devrait pas geler à nouveau : il fera entre 3 et 6°C sous la couverture nuageuse. Et le reste de la semaine retrouvera des températures de saison.
Limiter sa consommation d'électricité ce lundi matin
Ce lundi matin, un pic de consommation électrique est attendu dans toute la France entre 7h et 10h. La France doit importer 11 % de ses besoins. A priori, il ne devrait pas y avoir de pannes de courant.
Le gestionnaire de distribution RTE appelle la population à limiter son usage : baisser le chauffage, éteindre les lumières inutiles et les appareils en veille, ne pas lancer de machine (vaisselle ou lave-linge)...
Si tous les Français éteignent une ampoule, ça entraîne une économie de 600 mégawatt, l’équivalent de la consommation d’une ville comme celle de Toulouse.
Et de toutes façons, dans le contexte énergétique actuel, "toute réduction de la consommation d’électricité permet de limiter le recours aux moyens de production d‘électricité à partir du gaz", précise RTE. En effet, les réductions de consommation conduisent à limiter le recours aux centrales à gaz et contribuent à économiser les stocks de gaz pour l’hiver prochain.
En Haute-Loire, aucune coupure de courant ce week-end, nous confirme Nathalie Castex, la déléguée Enedis Grand Velay.
Très peu de courrier distribué samedi
Samedi, les facteurs n’ont pu distribuer le courrier nulle part en Haute-Loire, mis à part sur certains secteurs autour de Brioude et Craponne-sur-Arzon. Pour tout renseignement sur votre courrier attendu, La Poste vous invite à composer le 3631.