Parlez-vous le geek ?
Cosplay : pratique consistant à incarner un personnage de manga, de film d'animation, de jeu vidéo... en respectant avec le plus de précision le modèle.
Culture Geek : culture composée de gens passionnés, et souvent organisés en communautés, autour du jeu, de l'imaginaire, la science-fiction, le manga, l'Heroic fantasy et/ou les nouvelles technologies.
Gamer : un joueur de jeux vidéo.
Rétrogaming : activité qui consiste à jouer à des jeux vidéo anciens ou à les collectionner.
Ce week-end, pas besoin d’un long voyage spatial ou temporel pour se retrouver à Tokyo, devant le Club Dorothée ou dans un dessin-animé de Walt Disney.
Il suffisait, pour s’immerger dans la « culture geek », de pousser la porte de la Maison pour tous de Brives-Charensac.
Au programme de ces deux jours :
- Concours de cosplays
- Démonstration d’arts martiaux japonais
- Tournois de jeux vidéo
- Espace rétrogaming
- Initiations à différents arts japonais comme la calligraphie, le dessin manga, les origamis ou la broderie
« Ici on redécouvre toute notre enfance de gamer dans la bonne humeur »
Nombreux sont celles et ceux qui entrent traditionnellement dans cette « culture geek » par le « gaming » ou autrement dit le jeu vidéo. C’est le cas de Romain, 29 ans du Puy-en-Velay, venu avec sa compagne et son petit garçon Enzo.
Nostalgique de sa vieille console, il vient notamment ici pour « faire découvrir à Enzo tous ces anciens jeux ».
Pour Karine du Puy-en-Velay, ce salon, c’est aussi l’occasion de faire découvrir la culture japonaise à ses deux enfants, Tibalt et Kyan.
Après un repas asiatique fort goûtu, ils se sont ainsi initiés à la calligraphie et s’inscriront sûrement, avant la fin de la journée, au concours de dessin.
« On ne se déguise pas : on incarne et on vit notre personnage »
Mais le temps fort de la journée c’est la grande joute de « Cosplay ».
On est venu de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes pour assister à ce défilé et aux différentes prestations des candidats.
Tout le monde ne participe pas mais nombreux sont celles et ceux qui déambulent dans les travées en costume.
C’est le cas de David d’Auzon près de Brioude. Passionné de cosplay et de dessin, il vient ici « pour s’amuser entre amis » et se mettre dans la peau de son personnage fétiche : Wingman du Club Dorothée.
Jessica 33 ans et Cléa 20 ans, toutes les deux du Puy-en-Velay, sont elles aussi passionnées par les jeux vidéo et la culture manga.
Elles ne s’imaginaient pas venir sans « incarner un personnage ». Ce sera Chrome Dokuro pour Jessica (le personnage principal du manga Reborn) et l’étudiante gloutonne Kanna Kamui pour Cléa.
« On adore faire des personnages Badass, des méchantes, des folles, des durs à cuire… »
Elodie 29 ans et Cécilia 34 ans sont descendues toutes les deux de Thiers pour la convention de ce week-end. Les deux amies, connues ici sous les noms de Cruella d’enfer et de Maléfique, ont profité du concours pour présenter leur prestation scénique au plus grand nombre. « Cela faisait des mois que l’on s’entraînait sans pouvoir nous produire. C’est chose faite désormais ! ». L’objectif des deux thiernoises fans des « personnages badass » : la prochaine Japan Touch de Lyon au mois de novembre.
Notre immersion s’achève alors que débute le concert de Zed le rouge sur la grande scène. C’est au son de « Capitaine Flam » que nous quittons nos héros du jour, leur promettant de revenir l’an prochain pour rêver avec eux sur une autre galaxie.
Rencontre avec Rianne – 27 ans – alias Xiao Cosplay - Représentante régionale à la finale de la Coupe de France de Cosplay !
CLIQUEZ ICI POUR DEROULER NOTRE ZOOM :
Rianne (alias Xiao Cosplay) est ardéchoise. Elle est l’une des trois représentantes de notre région Auvergne-Rhône-Alpes à la finale de la Coupe de France de Cosplay qui aura lieu au mois de février 2023 à Paris.
Si elle ne concourt pas aujourd’hui, elle profite de la convention de Brives-Charensac pour se faire connaître et rencontrer les autres acteurs de son milieu.
Fan de jeux vidéo depuis de nombreuses années, elle aime également le côté créatif du cosplay et passe des centaines d’heures à réaliser ses costumes.
1 500 personnes se sont pressées à la Japan Game sur les deux jours. C’est à peu près pareil que lors de la dernière édition en 2018. Mais avec moins de visiteurs des départements limitrophes, sûrement à cause de la neige. Peut-être aussi un peu d’effet Covid. Rendez-vous en 2024 pour la prochaine Japan Game à Brives.
Aujourd’hui en Xayah la rebelle, du célèbre jeu en ligne League of Legends, elle se dit « accrochée au côté rebelle de son personnage » et « savoure la chance de se mettre régulièrement dans la peau de son héroïne préférée ».
Passionnée de cosplay cette assistante audio-prothésiste vit pourtant bien dans notre galaxie : « Si aujourd’hui je suis Xayah je n’en demeure pas moins une personne tout à fait normale dans la vie réelle ».
Pour découvrir ses aventures et l’encourager à « ramener la coupe à la maison », vous pouvez la suivre sur instagram en cliquant sur le lien suivant :
https://www.instagram.com/xiao_cosplay/