Lors des élections régionales et départementales en juin 2021, 13 % des plis électoraux n’avait pas été distribués en Haute-Loire et 22 % au second tour. Depuis, le contrat été retiré à la société privée Adrexo qui avait remporté le marché public. C’est à nouveau La Poste qui est chargée de la distribution des professions de foi. Nous avons sollicité la préfecture pour connaître le dispositif mis en place.
> Voir le sondage BVA du 1er avril
Depuis quelques jours, la mise sous plis mobilisent 150 fonctionnaires des trois fonctions publiques. Le pilotage est assuré par le bureau des élections et de la réglementation de la préfecture. La préparation et l’installation dure cinq jours. Pour le premier tour, la mise sous pli a pris trois jours, de mardi 29 mars à jeudi 31 mars. Pour le second tour, elle doit prendre deux jours à partir du mercredi 20 avril.
Chaque électeur doit recevoir 12 bulletins de vote et 12 déclarations des candidats. Au total, la commission locale de contrôle, présidée par un magistrat, a la responsabilité d'envoyer 180 000 bulletins de vote par candidat (soit 2 160 000) dans les 325 bureaux de vote du département, ainsi que 2 160 000 bulletins de vote et 2 160 000 déclarations des candidats aux électeurs. C’est donc un total de 6 480 000 documents papier (sans compter les enveloppes) qui sont mobilisés pour cette élection en Haute-Loire.
> Lire toutes les déclarations des candidats
Les plis électoraux sont remis à la Poste pour une distribution dans les boites à lettre des électeurs.
La présidentielle aura lieu les 10 et 24 avril 2022. La fermeture des bureaux de vote est fixée à 19 heures dans l’ensemble des communes. Les premiers résultats seront communiqués à partir de 20 heures.
Le ministère de l’Intérieur a mis en ligne un nouveau portail internet consacré aux élections en France qui donne les résultats en direct : https://www.elections.interieur.gouv.fr/
Zoomdici.fr répondra également présent pour la couverture des soirées électorales en Haute-Loire.
> Comparer les positions des candidats sur :
* Multi-thématiques
Par Le Monde
Par Ouest France
Par Les Echos
Par Konbini, site d’actualité culturelle
Par Voxe, média indépendant
* La santé
Par Hospimedia, site indépendant
Par APM News, site indépendant
Par Place de la santé, de la Mutualité Française avec les think tanks Fondation Jean Jaurès, Fondation pour l’innovation politique, Terra Nova, Institut Montaigne
* L’environnement
Par Le Shift Project, un think tank de bénévoles en faveur d’une économie décarbonée en partenariat avec France Info
Par le Réseau Action Climat, analysé par Vert.eco, média indépendant
Par France Nature Environnement
Par Greenpeace
* La condition animale
Par Engagement animaux, collectif de 29 ONG
Par L.214, association militante
* L’Union européenne
Par Toute l’Europe (site d’information dédié du groupement d’intérêt économique (GIE) constitué du Secrétariat général des affaires européennes (qui dépend du Gouvernement français) et de la SNCF.
* Le numérique
Par France Digitale, association d’entrepreneurs