La 42e édition du rassemblement international de montgolfières en Velay est bel et bien lancée depuis ce matin du vendredi 8 novembre. Un article tout en photo, ou presque, pour vous donner un avant-gout.
Par chance, le week-end s'annonce chargé pour les quelques 50 pilotes venus parfois de loin pour survoler le Velay en ballon. Grâce à la météo plus que favorable, le premier vol s'est déroulé en ce vendredi matin, depuis le pied du château de Beaufort, à Goudet.
L'orientation du vent a permis aux équipages de survoler le château, le village, la Loire, les étendues vallonnées du Velay, d'apercevoir le château d'Arlempdes, pour enfin parcourir le ciel ponot. De quoi en prendre plein les yeux, et garder des souvenirs plein la tête.
Des places sont d'ailleurs toujours disponibles pour les vols de ce week-end. Pour s'inscrire, il faut se rendre auprès de l'office du tourisme.
Un week-end idéal
Une grande partie des vols prévus, si ce n'est tous, devraient en effet se dérouler dans de bonnes conditions météo. Ce n'a pas toujours été le cas, mais cela n'a jamais freiné Jean-Marc Guérin, président de l'association organisatrice :
« La météo n'est pas plus mauvaise en novembre qu'à un autre moment de l'année pour nous. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, elle est idéale. On va avoir de quoi profiter. »
Profiter depuis en haut, mais aussi depuis en bas. Puisque le spectacle, c'est pour tout le monde.
En effet, voir décoller, et tapisser le ciel, une cinquantaine de montgolfières n'est certainement pas un évènement ordinaire, et surtout, il fait pétiller les yeux.