Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
7 + 11 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Saint-Bonnet-le-Froid : des champignons à foison

Par emmanueldumas1975_1 , Mise à jour le 03/11/2024 à 18:40

Un week-end ensoleillé, des températures clémentes, une belle saison de cueillette. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette foire 2024 une belle fête du champignon.

Ce weekend du 2 et 3 novembre a eu lieu la célèbre foire faisant du village de Saint-Bonnet-le-Froid la capitale du champignon.

Chaque année des milliers de visiteurs se massent dans les rues du village, bravant souvent, comme son nom l'indique, un froid glacial. Cette année, visiteurs, forains, bénévoles ont tous le sourire en nous montrant un beau ciel bleu.

Ouvert par le traditionnel marché aux champignons secs le samedi matin, les rues étaient parfois trop petites en cours de journée pour accueillir les amateurs de champignons ou simples promeneurs venant de toute la région.

"Nous venons chaque année depuis 10 ans"

Après des saisons mitigées, nombreuses sont les étales qui débordent de cèpes, girolles, chanterelles, qui restent les rois des champignons. Tous s'accordent à dire que la quantité est là mais aussi la qualité.Parmi les visiteurs nous croisons Jean-luc habitant du Puy-en-velay qui avec son épouse sont des fidèles de l'événement  "Nous venons chaque année depuis 10 ans".

"Ca a commencé tôt et ça dure"

Pascal est un vendeur habitué, il vient de Champagnac le Vieux vendre ses champignons depuis 14 ans . "Ca a commencé tôt et ça dure. Cette belle saison a également permis de redécouvrir des variétés moins connues du public, comme les Souchettes, ou massues."

champignons
Le banc de Pascal Photo par E. Dumas

Ainsi les amateurs ont un choix important, nous pouvons ajouter les célèbres morilles, le moins connu mais apprécié, le Sparassis Crépu également appelé morille blanche.
 

Saint-Bonnet-le-Froid capitale du champignon mais aussi de la gastronomie

Régis Marcon, chef triplement étoilé est en cuisine, il anime les démonstrations culinaires, et n'oublie pas de faire la vaisselle, il met toute son énergie pour cette fête si importante à ses yeux. "Cette fête est le reflet de l'histoire de Saint-Bonnet-le-Froid ... Comme le mycélium avec l'arbre, cette solidarité que l'on vit avec notre village de Saint-Bonnet-le-Froid est ce qui fait notre force" par cette comparaison Régis Marcon démontre les liens forts entre l'histoire de son village et ses habitants.

Entouré de grands chefs, André Chatelard, Rémi Chaize chef du restaurant l'Essentiel, ou encore de son fils Jacques, Régis Marcon n'en oublie pas pour autant les 130 bénévoles qui s'activent pour que la fête soit réussie.

De nombreux défis gastronomiques ont eu lieu tout au long du week-end. La fameuse Champicup (soupe de champignons) servie à près de 1000 personnes par jour et le repas Champigourmand préparé par les chefs et bénévoles. 450 personnes ont pu le déguster avec au menu le jambon cuit en croûte de foin.

"C'était stressant mais super"

Les chefs ont partagé des recettes avec les amateurs de gastronomie tout en s'entourant de futurs talents, comme Lucie qui étudie à l'IFP de Bains, ou Laetitia cheffe pâtissière au restaurant Lou Pinatou, elles nous confient "c'était stressant mais super".

Le chef Régis Marcon aux manettes avec la relève, Lucie et Laetitia
Le chef Régis Marcon aux manettes avec la relève, Lucie et Laetitia Photo par E. Dumas

En guise de dessert les plus chanceux ont pu se régaler avec la tarte aux châtaignes XXL pour 1000 personnes, préparée par le chef pâtissier Alexis Girard. Il lui aura fallu pas moins de 100 kilos de châtaignes et 500 oeufs.

Jean Marcon, cousin d'Amérique?

L'exposition de mycologie nous a permis de rencontrer Jean, qui à sa connaissance n'a pas de lien de parenté avec Régis. Passionné de forêt et de nature, il a crée une société de mycotourisme au Québec.

Jean Marcon "La vie est Mush" Photo par E.Dumas

Un jour on lui offre un livre sur Régis Marcon. C'est ainsi qu'il a l'idée de venir à la foire de Saint-Bonnet-le-Froid où il expose des champignons méconnus dans nos régions, le champignon homard, ou l'armillaire ventru. Un passionné heureux au pays des champignons.

Et pleins d'autres choses...

Sur ces deux jours, les visiteurs ont aussi pu assister à de nombreuses animations : musicales, sculptures sur bois, déambulation d'échasses...

La foire de Saint-Bonnet-le-Froid ce sont aussi des camelots, des produits du terroir, des châtaignes, il y en a pour tous les goûts.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider