« Tout s'est très bien passé, c'est la meilleure édition que l'on ait jamais connue», se réjouit le président de l'association Chapteuil Sports Nature, François Richaud.
Avec plus de mille participants comptabilisés rien que le dimanche, le Capito Trail de Saint-Julien-Chapteuil attire chaque année des coureurs et marcheurs de tout le département, et même des départements voisins, allant même jusqu'à « dépasser toutes les espérances » des organisateurs.
Dès le samedi, le Capito kids, la marche pour Lola et la marche pour Lola ont réuni déjà près de 550 coureurs. Cette dernière, grande nouveauté de l'année, a en effet rencontré un succès inattendu, avec près de 150 coureurs, sur un total de 200 dossards disponibles.
33 kilomètres en à peine 3 heures
Le lendemain, dès 8 heures du matin, les coureurs les plus aguérris se sont lancés sur la course phare du Capito Trail. Ils étaient 197 à prendre le départ pour 33 kilomètres.
En tête, après une course rondement maitrisé, c'est Lucas Défis qui s'est imposé avec son dossard 76 en seulement 3 h 09, juste devant Teddy Cortial, arrivé en 3 h 10. Alexandre Escot, licencié de la Foulée du Haut Pilat, complète le podium avec un temps de 3 h 12.
Laetitia Blanc, première femme du classement est, elle, arrivée après environ 3 h 40 de course, sans laisser une seule chance à sa première concurrente, Adèle Hadjali, licenciée au CLCS Firminy (4 h 06). Elodie Truchet, complète la tête du classement féminin avec un temps de 4 h 09.
Entre les gouttes et les rayons de soleil, le parcours a parfois été long (plusieurs heures après les premiers arrivants), mais rares ont été les abandons, malgré un sol parfois difficile.
452 partants sur le 12 km
La course la plus fréquentée cette année est celle proposant la plus courte distance, évidemment plus accessible.
Ce sont ainsi pas moins de 452 courageux qui se sont élancés sur ce tracé de 12 kilomètres, avec une tête de course arrivée en moins d'une heure.
C'est d'ailleurs Baptiste Gibert (Velay Athlétisme) qui s'est imposé en 56 minutes, à sept secondes du second, Paulin Triver, licencié du FAC Andrézieux, et un peu plus d'une minute (57,33 minutes) devant Mattéo Montchamp, licencié Athée 43.
Parfaite synchronisation sur le 20 km
Si Simon Signal s'est imposé sur la course de 20 kilomètres en seulement 1 heure, 48 minutes et 23 secondes, les deux coureurs suivant, Sullivan Duchet et Cédric Guyot n'ont pas su se départager, partageant ainsi la seconde place du podium avec un temps de 1 heure, 51 minutes et 8 secondes. Ils sont respectivement licenciés du Velay athlétisme et du Tryssingeaux.
"On a eu des difficultés sur le traçage en raison des crues"
Si l'événement peut être qualifié de succès chaque année encore et encore, c'est notamment grâce à la participation et à la volonté de 135 bénévoles, qui ont balisé, accueilli, servi, orienté, sécurisé les coureurs tout au long des différents parcours, mais également en amont et en aval de ces deux jours de réunion sportive.
En effet, le président de l'association souligne que c'est grâce à leur action, les jours précédant le week-end, que les tracés ont pu être bien balisés et sécurisés, malgré le passage de la crue du 17 et 18 octobre, dévastatrice en certains lieux.
« On a eu des difficultés sur le traçage en raison des crues, pas mal de choses ont été mises en péril, on en a perdu beaucoup. Mais les bénévoles ont pu remettre les parcours comme il faut pour que tout le monde puisse courir dans de bonnes conditions. »
« Comme chaque année l’ambiance est au rendez-vous ! Le parcours est toujours au top avec des bénévoles qui s’impliquent dur comme fer ! Merci beaucoup pour cet événement qui en vaut la chandelle ! Bravo », un coureur, sur le site Chrono Puces
L'ensemble des résultats détaillés est disponible sur le site chronopuces.