Rejoindre l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry en passant par Saint-Étienne en 2 h 45 avec une navette électrique ? C'est ce que propose le SNER (Service de navettes express régional) de la société Totoom, qui a déjà implanté en Haute-Loire son concept de mobilité professionnelle éco-responsable.
Et si les principales cibles de l'entreprise étaient les professionnels, finalement, le service sert à tous, notamment les touristes.
Les navettes sillonnent des lignes prédéfinies, prennent en charge à domicile ou en entreprise, rejoignent les métropoles, avec la possibilité de faire des arrêts et prises en charge intermédiaires.
À mi-chemin entre le bus, le taxi et le covoit'
La recette de ces trois ingrédients semble déjà fonctionner en Haute-Loire, notamment dans l'agglomération du Puy-en-Velay, où est née l'entreprise Totoom.
Ce mode de transport partagé peut accueillir jusqu’à sept passagers dans des vans entièrement électriques, ça, c'est pour le côté écolo.
Et pour le côté haut de gamme du service : un chauffeur privé, un service « business class » et une prise en charge au domicile ou à l’entreprise directement, en mode "porte-à-porte".
"C'est une solution de mobilité bas-carbone incitative et attractive, en complément des autres infrastructures." selon Jean-Marc Dardalhon, président de Totoom.
Un service écolo et tout confort, mais à quel prix ?
Depuis ce mois d’octobre, Totoom a ouvert la ligne Clermont-Ferrand/Saint-Étienne/Lyon-Saint Exupéry. Elle dessert ainsi 163 communes. La navette effectue trois allers-retours par jour. D'ici au printemps 2025, six allers-retours sont prévus.
Le tarif est de 79 € pour la ligne Clermont-Ferrand/Lyon-Saint-Exupéry, de 59 € pour faire Clermont-Ferrand/Saint-Étienne, et de 39 € pour faire Saint-Étienne/Lyon-Saint-Exupéry.
Selon Totoom, "La politique tarifaire est amenée à évoluer à la baisse au fur et à mesure de la croissance de la fréquentation." Et on les croit sur parole...