Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
4 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Les "anti pass" mobilisés au Puy en Velay

Par Laetitia Dubois , Mise à jour le 08/01/2022 à 16:30

Dans un contexte sanitaire et social très tendu, l'appel à manifester ce samedi 8 janvier a été entendu au Puy en Velay. Une mobilisation conséquente a eu lieu dans les rues de la cité ponote. Les "anti pass" ont répondu à l'appel pour protester contre "une loi visant à réduire de plus belle nos libertés".

Après quelques semaines de trêve dues aux vacances de Noël, la mobilisation a repris : "Nous sommes plus de 600 personnes, voire plus, notait un manifestant présent depuis plus de six mois, ça fait du bien de voir que les gens ne sont pas d'accord avec ce gouvernement". Après l’interview d’Emmanuel Macron le 4 janvier, qui disait vouloir "emmerder" les non-vaccinés, et qui a aussi enflammé les débats sur le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, le contexte est particulièrement tendu et a fait naître un rebond de participation au Puy en Velay.

"C'est la première fois que je viens, mais là, ce n'est plus possible, surtout pour nos enfants"

Un cortège où cohabitent détermination et bonne humeur

Au fil des mois, les manifestants se retrouvent et se reconnaissent. Leur détermination est palpable. Les embrassades pour se souhaiter une "bonne année" ont fait place à une colère commune. Mais les événements politiques de la semaine ont mobilisé de nouvelles personnes : "C'est la première fois que je viens, mais là, ce n'est plus possible, surtout pour nos enfants, explique une manifestante venue en famille, je suis vaccinée, mais je ne veux pas faire subir cette obligation à mes enfants".

Un nombre de cas toujours en hausse

Quelque 328 214 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en vingt-quatre heures en France, selon les dernières données publiées par Santé publique France vendredi 7 janvier. Il y a une semaine, le vendredi 31 décembre, 232 200 nouveaux cas de Covid-19 avaient été recensés.

Manifestation anti pass le 8 janvier 2022 au Puy en Velay Photo par Laetitia Dubois

Une certaine cohésion régnait dans les rangs du cortège. Partis de la place du Breuil, les manifestants sont allés jusqu'à l'hôpital "en soutien pour les soignants".

"La manifestation n'est pas déclarée en Préfecture, mais c'est notre droit de citoyen. Le peuple est souverain, il faut savoir désobéir"

Article 431-9 du code pénal

Version en vigueur depuis le 01 janvier 2002
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

Est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende le fait :
1° D'avoir organisé une manifestation sur la voie publique n'ayant pas fait l'objet d'une déclaration préalable dans les conditions fixées par la loi ;
2° D'avoir organisé une manifestation sur la voie publique ayant été interdite dans les conditions fixées par la loi ;
3° D'avoir établi une déclaration incomplète ou inexacte de nature à tromper sur l'objet ou les conditions de la manifestation projetée.

La police aux abords de la manifestation indique qu'aucune des manifestations ayant eu lieu depuis le début de la mobilisation n'ont été déclarées en rappelant l'article 432-9 du code pénal.

"La rue est à nous"

"La manifestation n'est pas déclarée en Préfecture, mais c'est notre droit de citoyen. Le peuple est souverain, il faut savoir désobéir", explique une organisatrice, présente depuis la première heure.

"On est vraiment dans un état totalitaire, le gouvernement accroît sa main-mise sur la population", explique l'un ; "Le Président devrait être là pour faire le bien, Macron se comporte comme un roi qui méprise son peuple", explique l'autre.

"Ils poussent un cran de plus mais ne parlent pas de systèmes immunitaires ni des effets secondaires gravissimes."

Tous s'accordent à refuser d'être tenus pour responsables : "Nous ne sommes pas responsables de la fermeture des hôpitaux".

"Nous continuerons à montrer notre désaccord. Nous allons faire voir à l'emmerdeur ce qu'il en est".

Remobilisation ce samedi 8 janvier 2022 au Puy en Velay Photo par Laetitia Dubois

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider