« On est présent pour le dépôt de plainte et on accompagne les personnes dès la commission de l'infraction jusqu’à la fin du parcours judiciaire et au delà pour le suivi psychologique, décrit Zoé Jouve. Qu’est-ce qui se passe après le dépôt de plainte ? Quel est le rôle de la victime, du procureur de la république ou de tout autre intervenant ? Nous répondons à toutes les questions qui semblent très compliquées pour quelqu’un dont le droit est étranger. Comment va se passer une audience devant le tribunal, ce qu’il s’est passé, ce qu’a dit le président… ?
On a aussi deux psychologues qui font un accompagnement gratuit pour faire suite à l’infraction commise.
Nous proposons de l’accès aux droits pour éclairer gratuitement qui que ce soit sur telles ou telles situations. Je veux me séparer : comment ça se passe au niveau du droit de la famille, du droit des tutelles, qui aller voir… ?
Nous avons également un conciliateur de justice qui permet de trouver un accord à l’amiable entre deux parties afin d’éviter des démarches judiciaires plus lourdes et plus longues.
La médiatrice familiale est présente pour rétablir la communication au sein de la famille et du couple afin de trouver une solution qui convienne à tout le monde.
Sur le volet de la médiation pénale, le parquet nous mandate pour recevoir l’auteur et la victime et trouver une solution après un dépôt de plainte.
C’est l’association qui gère les 8 téléphones TGD, Téléphone Grave Danger, en place dans le département. Ils permettent d’alerter les forces de l’ordre très rapidement. Nous nous occupons aussi des 7 Bracelets Anti Rapprochement (BAR), dispositif qui interdit à l’auteur d’être trop proche de sa victime.
Concernant les stages citoyennetés et violences conjugales, le procureur nous envoie toutes les personnes qui ont été condamnées pour des violences au sein du couple et de la famille ».