"Le Conseil Municipal a appris presque par hasard que « Le collectif St Paul » avait écrit à la presse et à diverses institutions, alors même que les élus municipaux n’ont pas eu directement connaissance de ce courrier. Ce qu’ils déplorent profondément, car ils ignorent ainsi qui se cache derrière ce « Collectif ».
C’est pourquoi, les Elus municipaux, soucieux de ne pas entamer une polémique par voie de presse, ont décidé de ne pas répondre point par point aux différentes allégations ou accusations contenues dans ce document anonyme. Ils restent disponibles pour engager un dialogue direct et constructif avec les « animateurs » de ce Collectif, aussitôt que ceux-ci voudront bien se découvrir.
"Aucune de ces délibérations n’a fait l’objet de la moindre observation de la part des Services préfectoraux"
Mais soucieux de rassurer les habitants de la commune, les Elus tiennent à porter leur connaissance quelques éléments non polémiques et parfaitement vérifiables :
- Toutes les décisions municipales qui font l’objet des critiques de la part du « collectif St. Paul » sont appuyées sur des délibérations. Ce qui leur donne une assise démocratique.
- Toutes ces délibérations ont été transmises au Services préfectoraux, qui les ont passé au crible du contrôle de légalité, comme l’exigent les lois de la République.
- Aucune de ces délibérations n’a fait l’objet de la moindre observation de la part des Services préfectoraux, ce qui confirme leur parfaite validité.
En conséquence de quoi, le Conseil Municipal s’est aussitôt mis au travail pour engager les travaux autorisés par ces délibérations, avec d’autant plus d’énergie que certains d’entre eux sont particulièrement urgents, et notamment ceux qui concernent le cimetière et le réseau d’adduction d’eau potable (et non pas d’assainissement comme l’écrit le Collectif).
"Il faudra emprunter, mais la commune en a largement la possibilité"
Pour ce faire, le Conseil municipal s’efforce de mobiliser toutes les subventions auxquelles la commune peut prétendre, tant auprès de l’État que de la Région ou du Département, afin de réduire le plus possible le reste à charge de la commune et donc le recours à l’emprunt. Certes, il faudra emprunter, mais la commune en a largement la possibilité eu égard à son très faible taux d’endettement (là encore, le Collectif aurait peut-être dû vérifier ses sources avant d’écrire).
Depuis le début du mandat, en 2020 les taux d’imposition communale n’ont pas augmenté. Il s’agit bien de faire avancer les dossiers d’investissement dans le respect des finances communales, ce qui implique d’abaisser les frais de fonctionnement de la collectivité.
"La hauteur annoncée du pylône est de 30m et non 42m, comme le Collectif aime à le faire croire"
Le budget primitif 2021 a été voté à la quasi-unanimité (10 voix sur 11). Le bilan de première année de mandat et les investissements à conduire d’ici 2026 également. Ils découlent des engagements que nous avions pris lors de la campagne municipale de 2020.
En ce qui concerne le pylône de téléphonie mobile, il convient de « remettre les pendules à l’heure ». C’est l’État et les opérateurs en téléphonie qui ont défini une zone implantation comme étant idéale pour desservir le territoire et les habitants en 4G car le réseau y est insuffisant. Encore une correction : la hauteur annoncée du pylône est de 30m et non 42m, comme le Collectif aime à le faire croire.
Informations pour l'histoire de la Fagette
Le Collectif a fourni un échange de mails passés du 26 au 28 novembre entre un habitant de la Fagette et ML Mugnier. L'habitant mentionnait le manque de bâton de neige sur 3 portions communales et l'absence de barrière anti-neige. ML Mugnier répond que : "La route des Uffernets n'est pas déneigée l'hiver, donc n'a pas a être jalonnée, le déneigement se faisant par le village".
"Et La Fagette a bien ses bâtons de neige"
Et La Fagette a bien ses bâtons de neige ainsi que ses barrières anti-neige, contrairement à ce que certains écrivent.
L’équipe municipale issue des élections de 2020 est plus que jamais au travail et au service de la population ; elle multiplie les initiatives pour que notre commune reste dynamique et que ses habitants disposent de services et conservent une vie sociale active : confection des colis de Noël avec des produits locaux, baraque à Frat pour le maintien des liens entre les générations, flash mob pour faire connaître le wifi public, sorties nature offertes aux habitants, après-midi récréative de Noël…
Tout cela est possible grâce à l’investissement des élus locaux, mais aussi des nombreux bénévoles qui se mobilisent pour que la commune de St Paul de Tartas soit, vivante, dynamique et attractive. Alors, loin des polémiques, des fausses rumeurs et des querelles stériles ! Travaillons ensemble pour notre avenir !"