Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
7 + 13 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Le cerf à la loupe : 857 animaux comptabilisés dans le Haut-Allier-Gévaudan

, Mise à jour le 09/10/2024 à 04:00

Les 5 et 6 octobre, les Fédérations Départementales des Chasseurs de l’Ardèche et de la Haute-Loire ont organisé, sur le massif du Haut-Allier-Gévaudan, la 4ᵉ édition du comptage interdépartemental cerf. Cette opération d’envergure a été menée sur 50 communes : 7 en Ardèche et 43 en Haute-Loire. Voici le bilan.

Ce suivi appelé « observations sur place de brame » consiste à dénombrer les animaux et les identifier de façon précise afin de mieux appréhender l’effectif ainsi que la structure de la population. Il s’inscrit dans le cadre de la gestion des populations interdépartementales de cerfs. Depuis 2002, il est organisé chaque année sur l’une des six populations concernées.

Plus de 600 bénévoles se sont ainsi mobilisés pour prospecter, à 4 reprises, les 339 secteurs de la zone soit une surface prospectée de près de 40 000 hectares. Les chasseurs locaux et les professionnels de Fédérations ont constitué l’essentiel des observateurs, leurs connaissances de l’espèce et du terrain étant indispensables pour le bon déroulement de l’opération. Des chasseurs extérieurs, des non-chasseurs, des étudiants, ainsi que nos différents partenaires ont complété efficacement les équipes.

Bilan du comptage 2024

Les données récoltées ce week-end vont être analysées afin de déterminer l’évolution qualitative de la population de cerf ainsi que sa répartition géographique sur le massif du Haut-Allier-Gévaudan :

  • 857 animaux
  • 255 mâles.
  • 561 femelles et jeunes.
  • 41 non déterminés (âge, sexe...).

Au-delà de ces résultats, il convient de rappeler que ce type de comptage complète les données apportées par les autres suivis réalisés annuellement par les Fédérations des Chasseurs (comptage au brame, Indices nocturnes…). Tous ces éléments aident ainsi à définir les politiques de gestion des populations de cerfs ainsi que les quotas de prélèvement.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider