D'abord, vendredi 4 octobre au soir (autour de 20 heures), un automobiliste contacte le centre d'opération et de renseignement de la gendarmerie pour signaler qu'il suit un véhicule qui circulait à contre sens sur la RN88 entre le Pertuis et Saint-Hostien.
Selon le rapport des forces de l'ordre, l'homme alertait déjà sur la dangerosité du comportement du conducteur.
« Grâce au jalonnement de l'appelant, une patrouille de la brigade de St Paulien intercepte à St Hostien le conducteur signalé. Ce dernier présentant un taux d'alcoolémie de 1,46 mg/l d'air expiré, soit 2,92 g/l de sang, il est placé en garde à vue. A l'issue de cette mesure, le lendemain après-midi, il s'est vu notifier la suspension de son permis de conduire ainsi qu'une ordonnance pénale délictuelle. »
Samedi 5 octobre
- Cinq personnes accidentées à Sainte-Sigolène
Un accident de la circulation impliquant deux véhicules légers s’est produit sur la RD 44, au lieu-dit Boucherolles, à Sainte-Sigolène. Cinq personnes étaient impliquées dans la collision. Parmi elles, une femme de 33 ans, une femme de 62 ans, ainsi qu’un homme de 30 ans et un garçon de 11 ans, qui ont été déclarés indemnes et laissés sur place. Cependant, une femme de 26 ans a dû être transportée en urgence relative (UR) vers le centre hospitalier de Firminy pour des examens complémentaires.
Les opérations de secours ont nécessité l’engagement de 17 sapeurs-pompiers provenant des centres d'incendie et de secours de Sainte-Sigolène, Monistrol, Bas et Grazac/Lapte.
- Intervention périlleuse au pied de la statue de la Vierge, au Puy
À peine plus tôt, les secours ont été appelés pour intervenir sur un accident en milieu périlleux, au pied de la statue de la Vierge, rue du Cloître, au Puy-en-Velay. Une femme de 37 ans se trouvait en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des sapeurs-pompiers. Grâce à une intervention rapide, son cœur a pu repartir, et elle a été stabilisée avant d’être hélitreuillée par l’hélicoptère Dragon 63. Elle a ensuite été transportée en urgence absolue vers le Centre Hospitalier de Lyon, dans un dispositif médicalisé. Cette opération délicate a nécessité l’intervention de 14 pompiers des CIS du Puy, Le Monastier, Laussonne, Siaugues et Beaulieu/Rosières.
- Un quinquagénaire chute à vélo à Chenereilles
Un peu plus tard dans l’après-midi, un accident impliquant un cycliste a eu lieu sur la route de Pelissac, au lieu-dit Charbonnerette, à Chenereilles. Un homme de 50 ans, victime d'une chute, a été pris en charge par les secours et transporté en urgence relative vers l'hôpital de Firminy. Cette intervention a mobilisé 10 sapeurs-pompiers des CIS de Tence et Grazac/Lapte.
- Le lycée du pole La Chartreuse dévasté par les flammes
Enfin, en début d’après-midi (15 h 12), un important incendie s’est déclaré au sein du collège La Chartreuse à Brives-Charensac. 90 sapeurs-pompiers ont été engagés pour maîtriser le feu. Heureusement, les lieux étaient déserts au moment des faits, ne faisant aucune victime.
- Une deuxième chute à vélo, à Saint-Bérain cette fois
Un nouvel accident impliquant un cycliste s'est produit vers 18 h 35 sur la RD 48, à Saint-Bérain. Une femme de 40 ans a été blessée et transportée en urgence relative vers le Centre Hospitalier Emile Roux (CHER). Quatre sapeurs-pompiers du CIS de Siaugues ont été mobilisés pour intervenir sur les lieux et prodiguer les premiers secours.
- Un engin agricole entièrement détruit par les flammes
Un peu plus tard, à 19 h 36, les sapeurs-pompiers sont intervenus à Domeyrat, au lieu-dit Seneze, pour un incendie ayant entièrement détruit un tracteur. L’engin agricole a été complètement ravagé par les flammes avant que les secours n’arrivent. Quatre pompiers du CIS de Brioude ont été déployés pour éteindre le feu. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer.
Dimanche 6 octobre
- Une fillette de deux ans, une femme de 30 ans et un homme de 61 ans transportés accidentés au Puy
En fin de matinée (11 h 50), un accident de la route impliquant un seul véhicule léger (VL) a eu lieu sur la RD 13, dans la commune de Saint-Paulien. Trois personnes ont été blessées : une fillette de 2 ans, une femme de 30 ans et un homme de 61 ans. Tous trois ont été transportées en urgence relative vers le Centre Hospitalier du Puy-en-Velay pour recevoir des soins. L’intervention a mobilisé 13 sapeurs-pompiers des centres de secours de Saint-Paulien et du Puy, ainsi que le SAMU 43.
- Un motard en détresse sur un terrain escarpé
À 16 heures, un accident de moto s'est produit dans une zone escarpée, au Camp d'Eycenac, commune de Vals-près-le-Puy. Un homme de 23 ans a été blessé et transporté en urgence relative (UR) au Centre Hospitalier du Puy. L’intervention a nécessité l’engagement de 13 sapeurs-pompiers, dont une équipe spécialisée en sauvetage en milieu périlleux (SMPM). Heureusement, le concours de cette équipe spécialisée n'a finalement pas été nécessaire.