Comme attendu, la Haute-Loire en fait partie, rejointe par la Loire, le Cantal ou encore la Lozère. Car le taux d’incidence y est tombé sous le seuil d’alerte (50 cas positifs pour 100 000 habitants). Il est de près de 30 cas positifs pour 100 000 habitants en Haute-Loire.
> Voir les chiffres et graphiques Covid-19 Haute-Loire (sélectionner la Région et le département)
Les personnels des écoles, en revanche, devront garder le masque.
Les centres de loisirs, eux, attendent confirmation du ministère de la jeunesse et des sports. A priori, les enfants devraient pouvoir retirer le masque en centre aéré aussi.
Le pass sanitaire obligatoire dès 12 ans désormais
63 % des 12-17 ans en France sont complètement vaccinés sur une population de 5 millions d'adolescents. Les autres vont devoir passer un test, à partir de ce jeudi 30 septembre, pour entrer dans un restaurant, une piscine, une salle de ciné, une bibliothèque ou pratiquer une activité en club. Les tests restent pris en charge, même sans ordonnance, pour les mineurs.
Le Gouvernement compte plus que jamais sur le pass sanitaire pour éviter un éventuel reconfinement. Un projet de loi sera donc présenté en conseil des ministres courant octobre pour maintenir la possibilité de recourir au dispositif au-delà du 15 novembre et jusqu'à l'été prochain en cas de reprise de l'épidémie.