Faisant partie des quartiers politiques de l'agglomération du Puy, le Val-Vert fait l'objet depuis plusieurs années d'un projet de renouvellement urbain (NPNRU) signé en 2019.
Les objectifs fixés par ce projet sont l'amélioration du confort des habitants, mais également le renforcement de l'attractivité du quartier. Ainsi, depuis 2020, l'OPAC s'est attelée à de nombreux travaux sur les bâtiments 20, 50, 60, 36 et 64.
C'est donc, ce 12 septembre, le bâtiment 50 qui a été inauguré. En présence du préfet de la Haute-Loire, des élus municipaux, de l'architecte et maitre d'œuvre David Fargette, des administrateurs et agents de l'OPAC 43, une visite a permis de constater les améliorations effectuées.
Un matériel dernier cri
Au total, cinq ascenseurs ont été installés pour desservir les cinquante logements traversants dont quarante T2 et dix T4. De dernière génération, leur installation est complétée par celle d'interphones et de barrières de parking connectées, qu'il est possible d'utiliser avec des badges traditionnels, ou avec son smartphone.
Cela a également permis une rénovation des cages d'escalier, dont le lino a été remplacé par du carrelage, et donc la peinture a été rafraîchie. De quoi satisfaire l'une des principales missions que s'est donnée l'OPAC : rendre les habitations plus accessibles à tous : personnes à mobilité réduite, avec des poussettes, des chariots, etc.
Des extérieurs également relookés
Une accessibilité qui a par ailleurs été améliorée à l'extérieur du bâtiment, puisqu'à l'arrière, les travaux ont permis une végétalisation de l'espace, des ouvrages de soutènement, la création d'un chemin piétonnier reliant les avenues Maréchal Foch et du Val Vert, sans escalier.
À l'avant, la voie d'accès au secours est devenue un parking pratique pour les résidents, passant de 3 à 49 places de stationnement extérieur.
Améliorer le cadre de vie passe aussi par l'art
Pour compléter les travaux de réhabilitation, et l'implantation d'espaces verts autour des bâtiments, l'OPAC a missionné l'artiste grapheur Dégé, qui a réalisé une fresque appréciée des riverains.
En août, il terminait son œuvre
Le coût total des investissements s'élève à 2,25 millions d'euros. 660 000 étant dédiés à la résidentialisation (dont 112 000 de subventions) et 1,365 million étant accordé à la rénovation (150 000 de subventions).
Le bâtiment 60 devrait être le prochain inauguré, les travaux étant "presque terminés", selon l'OPAC 43.