Construit au tout début du 20ᵉ siècle (1903), le bâtiment est contemporain de l’arrivée de l’électricité sur la commune. Initialement atelier de passementerie, l’usine était spécialisée dans le tissage mécanique de rubans velours. Dans les années 20, elle employait près de 200 personnes. Traversant plusieurs crises, l’activité de rubanerie d’y est poursuivi jusqu'en 1975, date de la fermeture définitive.
Dans les années 80, la commune d’Yssingeaux a repris le bâtiment pour y conduire une première rénovation, le transformant en un espace polyvalent dédié aux sports et aux loisirs.
Objectif : se refaire une jeunesse
Depuis ce mois de septembre, les travaux de rénovation de la Maison des Sports et des Loisirs d'Yssingeaux ont été lancés. L'objectif est de transformer ce bâtiment dont l'état général s'était détérioré.
« L’état alarmant des toitures et sa mauvaise isolation thermique a rendu cette rénovation impérative »
« L’état alarmant des toitures, caractérisé par d'innombrables fuites qui accélèrent la détérioration du bâtiment, a rendu cette rénovation impérative, assure la municipalité d’Yssingeaux. De plus, sa mauvaise isolation thermique en fait un bâtiment très énergivore, sans parler de l’acoustique déplorable de la salle de la Coupe du Monde. »
Face à ces constats, la décision de réhabiliter plutôt que de démolir et reconstruire s’est imposée pour trois raisons principales :
- Économique : la réhabilitation permet d’économiser entre 30 et 40 % du budget total en conservant la structure du bâtiment, évitant ainsi les coûts élevés de déconstruction et de gestion des déchets. Cette solution permettra de réhabiliter environ 2 600 m2 de bâtiment avec des coûts au m2 bien inférieurs à ceux d’une démolition / reconstruction.
- Environnementale : « Détruire pour reconstruire à peu près à l’identique n’est plus aujourd'hui le modèle systématique. Lorsque la configuration d’un bâtiment le rend apte à répondre aux usages qui en seront faits, sa réhabilitation prend tout son sens », justifie la municipalité d’Yssingeaux.
- Patrimoniale : témoin de plus de 120 ans d’histoire, ce bâtiment est profondément enraciné dans la mémoire collective des yssingelais.
Où vont les associations impactées par les travaux ?
Après les premières esquisses présentées aux associations concernées et la prise en compte des différentes remarques, le permis de construire a pu être déposé fin juillet. Les associations impactées par les travaux ont pu trouver place dans les autres bâtiments de la ville : foyer rural, salle polyvalente de l'école, salle multisport de Montbarnier, château Michel… pour que leurs activités puissent s’y dérouler au mieux et avec le moins de désagréments possibles. Par contre, l’école de musique, les clubs de danse et le boulodrome, continueront d’occuper et de fonctionner dans leurs locaux actuels pendant toute la durée du chantier.
Place maintenant et pour les deux mois à venir aux travaux préparatoires de neutralisation des réseaux, dépose de la toiture arrière et curage des autres éléments non conservés.
En parallèle, la consultation des entreprises pour les 15 autres lots est en cours jusqu’à mi-septembre, avec une poursuite des travaux dans la continuité à partir de fin octobre.
Des espaces modernisés
Après le changement des menuiseries extérieures effectué en début de mandat, la rénovation complète du boulodrome qui a suivi, a permis de valider les solutions techniques de rénovation. Le projet actuel se situe dans la continuité de ces travaux et prévoit la remise à niveau complète des espaces restants.
L’objectif est, tout d’abord, de regrouper dans ce lieu l’ensemble des associations culturelles et artistiques d’Yssingeaux. Les espaces seront réaménagés pour favoriser la mutualisation des ressources et optimiser leur utilisation. Seront ainsi concernées les diverses associations de danse, d’activités créatives et clubs de loisirs.
Les 800 m² de l'ancienne salle de gym seront ainsi réaménagés pour accueillir ces activités, avec la création d’un espace de convivialité commun pour les associations. Les deux salles de danse actuelles seront également rénovées. L’objectif des élus est de mettre à la disposition des yssingelais un point de rencontre central, chaleureux et fonctionnel.
Une salle événementielle repensée
La salle de la Coupe du Monde va bientôt prendre une nouvelle dimension en s'agrandissant pour englober l'espace autrefois dédié à la boxe. Avec plus de 1 000 m² à disposition, ce lieu polyvalent s'ouvre à une multitude d'événements, allant des manifestations associatives aux marchés, en passant par des forums, expositions, et salons professionnels.
Le traitement acoustique, l’isolation phonique des parois, ainsi que différents équipements scéniques complémentaires y permettront également l’organisation de spectacles et de répondre aux exigences en matière de concerts aussi bien en musique acoustique qu'amplifiée.
Reprise des extérieurs
La façade côté avenue du 8 mai sera réhabilitée dans la continuité des travaux de remplacement des menuiseries, avec une restauration des enduits qui retrouveront leur aspect d’origine. Le nouveau nom du bâtiment y sera inscrit en creux suivant une typographie comme on la devine encore sous les enduits actuels.
Les façades de la partie arrière, accueillant la salle événementielle et l’espace central, bénéficieront d’un traitement plus contemporain pour apporter une touche de modernité tout en respectant l’esprit du lieu
Les circulations extérieures et les zones de stationnement seront également réorganisées pour s’adapter aux différents usages du bâtiment, que ce soit pour les activités quotidiennes ou les grands événements.