Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
1 + 12 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Les chibottes de Vals-près-le-Puy aux journées du Patrimoine

, Mise à jour le 15/09/2024 à 08:00

À l'occasion des journées du Patrimoine 2024, plusieurs activités sont organisées pour découvrir les chibottes de Vals-près-le-Puy, fascinantes constructions en pierre de lave qui parsèment la vallée du Dolaizon. Selon les récits du XXe siècle, un village comptant une centaine de ces huttes s'étendait sur un kilomètre au XIXe siècle. L’une de ces structures est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
 

Dans le livret « Les chibottes de Vals », publié par la mairie en 1984, Myriam Philibert, archéologue départementale, décrit les usages possibles de ces constructions : « Une chibotte, assez grande pour qu’une personne puisse s’y tenir debout, offrait plus qu’un simple abri temporaire. Elle servait d’espace pour dormir, stocker des outils ou prendre un repas, ce qui laisse penser à un habitat temporaire. »

Bien que les chibottes aient été abandonnées par leurs habitants au XIXe siècle, une partie de ces structures a survécu grâce à l’extension des vignobles dans la région, où elles ont été utilisées comme cabanes.

Lors des journées du Patrimoine, une balade commentée de 2 à 3 heures, ouverte à tous, est proposée. Gérard Challet, conseiller municipal, et Gérald Pinault, propriétaire du terrain où se trouve un « tombeau préhistorique », guideront cette visite. Le départ est prévu à 15 heures, samedi 21 et dimanche 22 septembre, depuis le deuxième parking de la route de Saint-Christophe, au départ de Vals. Les visiteurs peuvent rejoindre le parking à mi-parcours s'ils le souhaitent.

L’église de Vals aux journées du Patrimoine

En parallèle de la découverte des chibottes, l’église de Vals sera également à l’honneur. Ancienne chapelle d’un couvent d’Augustines, construit vers 1313, elle a été en grande partie reconstruite en 1601. L’église, son décor intérieur et huit de ses objets sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Bernard Rouchon, un guide passionné par l’histoire religieuse de Vals, sera présent pour partager ses connaissances et répondre aux questions des visiteurs. L’accueil se fera le dimanche 22 septembre 2024, de 10h à midi et de 14h à 18h, à l’adresse suivante : place du monastère, 43750 Vals-près-le-Puy.

Ces événements permettent de découvrir deux aspects fascinants du patrimoine de Vals-près-le-Puy.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider