À l'issue de plusieurs heures de défilés, de discours et de sourires parfois un peu crispés, la sentence est tombée pour les 16 candidates au titre de Miss Auvergne 2024.
Dans la course à la fameuse couronne de Miss France, c'est finalement Romane Agostinho, Miss Puy-de-dôme 2022 qui a été sélectionnée pour poursuivre l'aventure.
« Je suis sur un petit nuage », Romane Agostinho, Miss Auvergne 2024
Alors qu'elle et ses camarades ont passé la journée au sein de l'opéra pour prendre leurs marques et se préparer, puis défiler, Romane Agostinho sort tout juste, à 21 heures, du lieu de son couronnement lorsqu'elle se confie : « Je sors (de l'opéra) sur un petit nuage. La journée a été très intense, mais nous nous sommes toutes très bien entendues, donc l'ambiance est restée très bonne, malgré le stress qui montait au fil des heures ».
Le stress, c'est en effet une composante importante pour toutes les candidates, et bien qu'elle n'y ait pas échappé, la nouvelle représentante de l'Auvergne a su le dompter : « C'est vrai que durant les premiers tableaux, j'étais à côté de mes talons. Je n'ai pas su tout donner, en raison du stress. Je m'étais mis beaucoup de pression, mais j'ai ensuite réussi à me ressaisir, à donner le meilleur de moi et à donner toute mon énergie. »
« Se présenter sur scène était très compliqué pour moi à l'époque »
Un effort qui a payé pour la jeune ostéopathe animalière qui n'était pourtant pas prédestinée à un tel destin. Il y a quelques année maintenant, avant même son élection de Miss Puy-de-dôme, ce monde des couronnes diamantées, des robes pailletées et des talons hauts ne la passionnait pas davantage. Mais c'est grâce à un message sur les réseaux sociaux qu'elle avait décidé de se lancer.
Pourtant, elle raconte aujourd'hui que « se présenter sur scène était très compliqué pour moi à l'époque. L'occasion s'est présentée lors de ma dernière année d'études, et l'expérience s'est révélée extraordinaire. »
De femme inspirante en femme inspirante
Cette année, le thème choisi par le comité pour la soirée auvergnate était celui des femmes marquantes de l'Histoire. Chaque tableau présentant un personnage inspirant à sa manière.
Un thème sur lequel celle qui porte l'écharpe ce soir a su rebondir lors de son discours face au public : « Je suis très contente de mon discours, bien que j'ai eu une petite "panne" au démarrage », s'amuse-t-elle depuis Vichy.
Et elle ajoute : « J'ai souhaité relever le fait que ce sont les femmes souvent les femmes qui ont su dépasser les limites, se défaire des contraintes qui leur étaient imposées, qui ont osé rêver, puis briller. J'ai d'ailleurs ajouté que c'était, à ma manière, ce que je faisais ce soir, en osant dépasser mes propres limites. »
Parmi ces femmes à qui les miss ont rendu hommage, celle qui a le plus marqué Romane, c'est d'ailleurs celle du tout dernier tableau : Cléopâtre.
« C'est une femme tellement puissante, toujours juste et fidèle à elle-même. Elle a toujours assumé ses choix malgré son parcours très difficile. »
« Il n'y a pas de raison que l'Auvergne ne gagne pas cette couronne »
De l'ambition et de la confiance en soi, il en faudra à Romane ces prochains mois pour faire face aux heures de préparation qui l'attendent déjà. « Le comité a déjà prévu une préparation sur tous les plans pour aller le plus loin possible à Miss France. Il n'y a pas de raison que l'Auvergne ne gagne pas cette couronne », annonce-t-elle déjà.
Et s'il est encore trop tôt pour connaitre son programme précis, elle s'attend déjà à ce qu'il soit très chargé.
Pour ce qui est de la prochaine cérémonie où retrouver Miss Auvergne, ce sera comme chaque année en décembre, pour l'élection de Miss France 2025.