L’ambitieux projet a été lancé en janvier 2023 avec l’acquisition, par la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI), de l’immeuble à l’angle de l’avenue André Soulier et le boulevard Président Bertrand.
Malgré des travaux en cours, que ce soit à l’intérieur de la vaste bâtisse que sur la façade extérieure, 160 étudiants en alternance investiront les lieux dans les niveaux 2 et 3, le lundi 9 septembre.
« Quand nous serons dans un contexte optimal, nous pourrons alors recevoir environ 500 élèves », se félicite Antoine Wassner, directeur de la CCI et patron de l’entreprise Sabarot.
La CCI, le centre DEA Formation… et bientôt d’autres partenaires
À ses côtés, le maire Michel Chapuis, accompagné par des élus municipaux, ont découvert les locaux ultra-modernes de la Fabrique, campus de formation unique par sa capacité d’accueil en Haute-Loire.
La CCI altiligérienne intègre aussi un Bureau des Étudiants commun à toutes les structures présentes, à l’instar du centre de formation dirigé par Geoffrey Sicard, DEA Formation.
À la fin de cette année 2024 et début 2025, d’autres centres de formations rejoindront la Fabrique, accroissant toujours plus le contingent estudiantin.
Pour les étudiants, mais pas que
D’autre part, à l’occasion de cette rentrée, la CCI Haute-Loire annonce la création de l’Institut Supérieur de Commerce et de l’Industrie. « La nouvelle entité propose des formations diversifiées et flexibles, décrit Antoine Wassner. Elles vont du niveau bac à la licence, avec des spécialisations en Business, Qualité/Sécurité/Environnement ou encore le Management ».
Des formations pour les chefs d’entreprise et toutes personnes intéressées via leur Compte Personnel de Formation (CPF) sont aussi dans les tuyaux. Parmi les titres professionnels au menu, il y a, par exemple, les formations d’Encadrant Technique d’Insertion et d’Agent de Tri de Valorisation des Déchets.
« La CCI Formation se positionne comme le premier centre d’enseignement des langues après l’Éducation Nationale »
Importante corde à l’arc de la Fabrique : les langues. « La CCI Formation se positionne comme le premier centre d’enseignement des langues après l’Éducation Nationale en Haute-Loire, assure Antoine Wassner. Elle offre, en ce sens, un accompagnement sur mesure pour ceux qui souhaitent poursuivre ou reprendre leurs études ».
Du côté des travaux, il reste encore le rez-de-chaussée, le premier et le quatrième étage à terminer. Si actuellement, le self n’est donc toujours pas installé, il le sera dans les mois prochains afin que les centaines d’étudiants puissent se restaurer directement sur place.