Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
13 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Michel Joubert : Les personnalités altiligériennes réagissent à sa disparition

Par Clara Serrano , Mise à jour le 03/09/2024 à 12:00

Avec stupeur, nous apprenions ce lundi 2 septembre la disparition de Michel Joubert, maire de Chaspuzac, président de la communauté d'agglomération du Puy, et personnalité politique depuis 47 ans. 

Dès les premières heures qui ont suivi l'annonce du décès de Michel Joubert, les personnalités politiques qui l'ont côtoyé ont partagé en nombre leurs messages de soutien à ses proches, et leurs hommages à cette figure incontestable de la vie politique altiligérienne. 

L'un des premiers est le sénateur Laurent Duplomb. Sur les réseaux sociaux, il « fait part de sa profonde tristesse », et partage un communiqué : 

« Michel Joubert était de ces hommes profondément investis dans leurs fonctions, fidèle à leurs convictions, de grande confiance et qui ne laissent pas insensibles. »

Il poursuit : « J’ai eu la chance de travailler avec lui, pendant plus d’une trentaine d’années (...). J’ai pu apprécier son esprit visionnaire et sa passion pour la Haute-Loire, et tout particulièrement pour Chaspuzac. Il a été précurseur avec la création d’une des plus grandes zones d’activités qui fait aujourd’hui la fierté de notre territoire. Il a également été pionnier dans la création de la première communauté de communes au niveau du département. »

S'il met en avant ses compétences et sa connaissance du territoire ou encore sa ténacité, il revient surtout sur leur relation plus que professionnelle, amicale même : « Nous avions, au fil des années, tissé une profonde amitié, un respect mutuel et disons-le, une certaine complicité au service de l’intérêt général. Aujourd’hui, je perds un ami de confiance, et je regretterai l’excellent Homme politique qu’il était, son courage et son état d’esprit combattif qui le caractérisaient si bien. »

« Encore récemment, il prenait le temps entre deux réunions de venir discuter avec moi sur les sujets d’actualité », Jacques Volles, ancien président de la communauté d'agglomération du Puy

Incontournable, Jacques Volle, ancien président de la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay a souhaité rendre hommage à celui qu'il considérait comme un "compagnon de route". L'un à l'ADSEA, l'autre à la chambre d'agriculture, puis en politique, municipale, départementale et communautaire, ils ont en effet longtemps partagé cette route. 

« En avril 2008, nous avions gagné la Communauté d’Agglomération et suite à mon problème de santé, Michel m’a succédé à la présidence. Il a fait grandir l'agglo, la faisant passer de 28 à 72 Communes. Encore récemment, il prenait le temps entre deux réunions de venir discuter avec moi sur les sujets d’actualité. C’était un homme de dossier dont il connaissait tous les détails nécessaires à son argumentation. J’ai une pensée émue pour Gisèle, son épouse et toute sa famille. »

« Durant tant d'années, Michel a œuvré avec une véritable passion pour notre territoire et ses habitants. » Marie-Agnès Petit, présidente du Département de la Haute-Loire

La présidente du Département témoigne, elle aussi, de son émotion dans un communiqué officiel. Une fois encore, elle souligne son action au conseil départemental, où il a d'abord été conseiller, puis vice-président jusqu'en 1992 et a occupé diverses fonctions jusqu'en 2018 notamment aux finances. Il démissionnait alors pour se consacrer à sa présidence de l'Agglo du Puy. 

Après un retour sur sa longue carrière, elle exprime son respect : « Je salue également l’homme politique qu’il était, un homme simple connu pour son franc-parler, fidèle à ses promesses, ses valeurs, et prêt à défendre les intérêts de ses concitoyens avec une détermination sans faille. Michel n’était pas seulement un élu de terrain, il était un visionnaire, qui savait allier pragmatisme et ambition pour notre département.
Aujourd’hui, c'est l'ensemble de la collectivité départementale et ses élus qui lui rendent hommage, reconnaissant la perte d'un homme engagé et respecté. Un homme dont la présence et l’efficacité au service de notre territoire vont terriblement nous manquer. Son héritage continuera à inspirer nos actions pour les années à venir.
»

« On perd un homme visionnaire. Peu le savent : il avait beaucoup d'idées pour développer son territoire » Michel Chapuis, maire du Puy

Avant même de publier un communiqué officiel, le maire du Puy Michel Chapuis confie son émotion : « Nous sommes dans un état de sidération. Nous perdons aujourd'hui un homme avec un franc-parler, un courage, une ambition et une connaissance de son territoire merveilleuse. Il sillonnait d'ailleurs le département à vélo, connaissait chaque lieu-dit, chaque rue, chaque commune. Il connaissait également tous les élus. C'était un homme de dossiers, capable de les porter techniquement, et surtout de ne rien lâcher, en se donnant les moyens de les faire aboutir. C'était quelqu'un de très important pour notre territoire. »

Il se rappelle ainsi d'un « homme courageux, qui va de l'avant, visionnaire. Peu de gens le savent : il avait beaucoup d'idées pour développer son territoire, notamment sur le plan économique. Cette disparition brutale me laisse quelque peu sans voix, j'en suis très ému. »

Dans un communiqué, il raconte par ailleurs : « Il avait sa manière bien à lui d'animer les conseils communautaires, souvent agacé et toujours courroucé par les normes et les réglementations tatillonnes qui bridaient son action. Sa passion pour le vélo le conduisait à sillonner son territoire en long, en large et en travers et il en connaissait les moindres recoins et tous les élus. Michel maîtrisait parfaitement ses dossiers. Pugnace et coriace, il se battait pour leur aboutissement. »

« Michel, nous ne t'oublierons pas », Jean-Pierre Vigier, député de la Haute-Loire

Également surpris et ému de la disparition de Michel Joubert, Jean-Pierre Vigier, député de la Haute-Loire, déclare ainsi dans un communiqué : « Nous perdons un ami et un partenaire précieux. Homme politique avisé, visionnaire, humain, Michel a su imposer sa vision des axes de développement de notre territoire autant au Conseil Départemental de Haute-Loire qu’à l’agglomération du Puy-en-Velay (APEV) ou sur sa commune de Chaspuzac. Homme respecté, engagé, dont les valeurs et le franc-parler étaient reconnus par tous, Michel a œuvré à l’aménagement du territoire de la Communauté de Communes de Loudes puis à celui de l’APEV impulsant de grands projets structurants et notamment la création et le développement de la zone d’activités de Chaspuzac, poumon économique de l’Ouest du Velay. »

« À titre personnel notre collaboration d’élus a été empreinte d'amitié et de respect, nos échanges ont toujours été francs et soucieux de l'intérêt général et de notre territoire pour lequel nous partagions une réelle passion. Passion qu'il entretenait également pour sa commune de Chaspuzac pour laquelle il a œuvré sans relâche notamment avec une politique de logement ambitieuse. Michel connaissait les enjeux de nos communes rurales et c'est avec finesse et rigueur qu'il présidait la Communauté d'Agglomération sachant parler à chacun avec bienveillance. Je garderai de Michel une image de grande humanité et de bienveillance, l'image d'un homme politique aux valeurs ancrées qui a joué un rôle majeur dans le développement de notre département. Je garderai également précieusement le souvenir de ses conseils avisés au jeune élu national que j'étais en 2012 et de l'amitié fidèle que nous nous sommes témoignés jusqu'à ce triste jour. », se souvient-il aussi avant de conclure : « J’ai une pensée très émue pour sa famille, ses proches, ses collègues et ses collaborateurs, je leur exprime mon amitié et mon soutien. Michel, nous ne t’oublierons pas. »

Malgré l'opposition, Laurent Johanny aussi, reconnait l'engagement de l'homme

Pour Zoomdici, il a accepté de s'exprimer : « D'abord, nous avons appris avec stupeur la nouvelle. Nous avions parfois des oppositions assez frontales. Mais je peux simplement saluer l'engagement de l'homme pour l'agglomération, et cette franchise. Nous n'étions pas d'accord, mais les choses étaient simples et claires entre nous. C'était quelqu'un dont le franc-parler restera comme un marqueur important. Je garde de lui des échanges très directs, où nous abordions de manière très différente certains sujets, mais sans faux-semblants, et la franchise, c'est important. Enfin, j'ai évidemment une pensée à toute sa famille et toutes mes condoléances vont à elles. »

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider