Des riverains d'un des lieux phares du Roi de l'Oiseau ont partagé une pétition pour dénoncer les dérives d'un camp. Selon eux, l'Auberge de Brennus, tenue par les Papy Cop Rugby, confond les fêtes Renaissance avec une boite de nuit "qui ne respecte pas les codes et règlements de ces fêtes populaires".
"Nous, riverains et voisins du Parking Rue de Lille, sommes en désaccord avec l’utilisation faite de ce lieu pendant les fêtes du Roi de l’Oiseau et demandons que cessent les nuisances causées par les Papy Cop Rugby, à l'Auberge de Brennus". Ainsi résument les plaignants à travers une pétition mise en ligne le 23 août sur le site change.org
Ils ajoutent avec une plume surement empruntée au plumage d'un aigle royal en colère : "En tant que résidents du Puy-en-Velay, nous souhaitons vivement profiter des fêtes du Roi de l'Oiseau dans le respect des traditions et sans subir les nuisances d'une boite de nuit "sous nos fenêtres". Nous avons constaté avec regret que le parking de la rue de Lille est occupé par un "camp" qui ne respecte pas les codes et règlements de ces fêtes populaires".
La rédactoin de Zoomdici a contacté les Papy Cop Rugby. Voici leur réponse : "L'association Les papy cop ne souhaite pas répondre à une pétition anonyme. Depuis que la taverne est au parking de Lille, nous avons informé les voisins en disant que l'association est ouverte à la discussion et qu'ils n'hésitent à venir nous voir"
"Au lieu d'un décor d'époque, nous avons un bar à ciel ouvert"
Ils précisent alors : " Au lieu d'un décor d'époque, nous avons un bar à ciel ouvert avec un camion frigo qui tourne en permanence. Au lieu des mets et boissons traditionnelles, nous voyons arriver tous les jours des camions d'Udivel. La musique n'est pas non plus celle attendue lors de ces festivités, mais plutôt celle d'une boite de nuit en pleine ville".
"Déchets laissés sur place, urine dans la rue, vomi sur nos portes"
Les riverains expliquent également : "Nous subissons régulièrement diverses incivilités : déchets laissés sur place, urine dans la rue, vomi sur nos portes... Sans parler du stationnement anarchique sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite ou sur les passages piétons."
Avant d'exiger : "Nous demandons donc que soit mis en place un véritable camp médiéval respectant l'ensemble des codes et règlements propres à ces fêtes populaires. Cela permettrait aux riverains et aux nombreux visiteurs venus pour l'occasion de profiter pleinement et sereinement de cet événement unique".