Depuis une bonne quinzaine de jour, lorsque l'on se promène dans certains quartiers du Puy ou même certains coins du département, il suffit de fermer les yeux pour se croire dans le sud de la France. Les cigales ont élu domicile sur nos terres, comme nous le montre une vidéo tournée le 16 août dans le quartier de l'ancien Pensio.
On les recense depuis maintenant plusieurs années. Quasiment chaque été, il est possible d'entendre le chant si caractéristique de ces insectes, habituellement réservé aux régions plus chaudes du sud du pays, dans les rues de la cité ponote, et même plus haut en Haute-Loire. Ici, l'ancien quartier du Pensio, où s'est érigée depuis la Brasserie du Digital, donne l'impression d'être en plein cœur de la Provence.
Une conséquence d'un changement climatique ?
Une chose est sûre, la Haute-Loire n'est, sur le papier, pas la terre de prédilection de ces chanteuses estivales. Elles préfèrent les endroits où la température moyenne est suffisamment chaude, soit entre 22 et 24°C de moyenne, pour se mettre à chanter. Les experts indiquent que ce phénomène devient légion. En Auvergne, plusieurs espèces ont déjà été identifiées.
D'ailleurs, si vous aussi, vous entendez régulièrement le chant des cigales près de chez vous, n'hésitez pas à nous le faire partager.