Ils étaient plusieurs milliers, ce jeudi 15 août, à célébrer l’Assomption dans les rues de la capitale vellave. Fidèles catholiques, touristes, locaux ont pu suivre cet événement célébrant la montée au ciel de Marie, mère du Christ, qui a pris, comme à son habitude, le départ sur le Boulevard Carnot, pour terminer sur les marches de la cathédrale.
La ville du Puy-en-Velay est historiquement un haut lieu de la religion chrétienne. Elle est bien entendu l’un des départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ainsi qu’une des cités mariales les plus actives du continent. Chaque 15 août, c’est donc un jour de célébration assidûment suivi par les fidèles et qui attire toujours un bon nombre de personnes de différents horizons.
Plusieurs milliers de personnes attendues
Alors que la veille, la Haute-Loire passait sous les orages, et que la matinée se trouvait humide et grisâtre, le soleil est revenu taper sur les façades de la cité mariale, accompagné d’une chaleur bien de saison. Dans la foule, on entend certains chrétiens dirent que cela est un signe, comme une providence.
Les estimations parlent d’entre 4 000 et 6 000 personnes présentes sur l’événement. Un chiffre plus que cohérent au vu de la place que prenait le cortège. D’ailleurs, l’évêque du Puy, Monseigneur Yves Baumgarten l’a dit au début de la messe qui a suivi la procession : « Nous n’avons pas pu faire rentrer tous les fidèles dans la rues des Tables ». Les forces de l’ordre, présentes en nombre pour cette procession, nous ont indiqué que la cathédrale était remplie lors de la messe matinale, et que du monde a été refusé, soit un nombre assuré de presque 1 200 personnes.
Deux invités de marque
Tout le cortège, dont la célèbre vierge noire fermait la marche, a ainsi avancé au rythme des prières et des chants religieux, retransmis par des enceintes partout dans la ville. Derrière cette vierge noire, l’évêque Mgr Yves Baumgarten était entouré de deux invités spéciaux. Comme nous vous l’annoncions plutôt (voir lien en fin d’article), l’évêque de la cité mariale était accompagné de Mgr Christophe Pierre, cardinal qui occupe le poste de nonce apostolique à Washington, ainsi que de Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise.
Une procession réussie pour les catholiques venus en nombre. D’autant que cette année était considéré comme « préparatoire » car 2025 sera une année jubilaire, sur décision du pape François.