Quand il fait chaud, à Issoire il fait... très chaud ! Une jolie cuvette à l'image de la capitale auvergnate, Clermont-Ferrand, où il est difficile de mettre un pied dehors quand les températures avoisinent les 35 degrés... Et justement, après une petite accalmie, le thermomètre s'affole de nouveau ce début de semaine.
Fort heureusement, autour d'Issoire, nombreux sont les points d'eau et zones arborées pour se rafraîchir et affronter les températures estivales. Zoomdici.fr vous fait une check-list des refuges anti fournaise.
Pour une pause fraicheur sans sortir d'Issoire
Plusieurs solutions s'offrent à vous, pour se baigner, ou juste trouver un coin paisible à l'ombre des arbres pour une sieste réparatrice, un pique-nique en famille, ou une séance de lecture en compagnie de dame nature.
Le centre aqualudique :
Si vous choisissez l'option baignade, le centre aqualudique est fait pour vous, avec ses bassins intérieurs et extérieurs, ses tobogans et jeux pour plus petits, il y a de quoi occuper les petits, et les grands. La seule absente au tableau dans cette piscine et pas des moindres, c'est l'ombre, alors gare à la surchauffe !
Le square René-Cassin :
Une réhabilitation qui a séduit les issoiriens puisqu'ils sont très nombreux chaque jour, à flâner, pique niquer, et amener leurs enfants aux jeux, dans ce poumon central issoirien. Une bouffée d'air avec ses nombreux arbres, et sa verdure, bien arrosée les matins et encore fraiche jusqu'au douzième coup de midi.
Bordé par la rivière qui sépare en deux parcs cet espace verdoyant, la municipalité a même installé un brumisateur géant à proximité des jeux pour le bonheur des enfants, et des parents.
Le plan d'eau :
Le plan d'eau du Mas, zone naturelle et sauvage de 4,820 hectares, est le coin prisé par les pêcheurs, les joggeurs, les chiens et leurs propriétaires, et les familles en quête d'une balade fraicheur ! Le tour se fait assez rapidement mais la balade est sympa. On ne peut pas se baigner mais les arbres sont nombreux et le combo verdure et point d'eau font du lieu un refuge idéal par ces temps de canicule.
Les sportifs peuvent trouver leur terrain de jeu pour un footing, une virée en vélo, ou encore pour utiliser les aménagements sport santé installés le long du parcours pédestre.
Et en prime, il y a des jeux pour les enfants à l'entrée du plan d'eau, et des tables de pique-nique ! Que demande le peuple ? Gare néanmoins aux moustiques et notamment la version tigre bien installée dans la cité Saint-Austremoine.
Issoire plage :
Autre alternative, la zone nautique Issoire Plage, situé au sud direction circuit, en périphérie issoirienne. Cet espace est dédié aux sports nautiques (jet ski à selle / bras, bouée tractée, flyboard) mais on peut également jouer au beach volley, louer un paddle, faire un paintball, ou encore tremper nos pieds dans l'eau dans une petite zone de baignade délimitée par des bouées. *
Une vraie petite plage avec sable fin, et bar restaurant sur place pour se rafraichir ou manger un plat du jour. Des animations et soirées sont organisées ponctuellement. De quoi s'imaginer en vacances au bord de la mer... mais sans la mer!
Le plan d'eau du Vernet-Chaméane
C'est le plan d'eau le plus proche d'Issoire (vingt minutes), en plein coeur du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, un espace de baignade de plus de trois hectares est ouvert toute l'année avec une surveillance l'après-midi du 1er juillet au 31 août.
L'entrée est gratuite pour tous avec la possibilité de louer sur place des pédalos ou paddles. Un parcours de santé est même aménagé autour du plan d'eau. La fraicheur du lieu, les espaces ombragés, et les différents aménagements en font un lieu prisé des vacanciers.
De l'herbe, du sable, de l'eau, des jeux, des restaurants et des food-trucks, on ne peut pas s'ennuyer au plan d'eau du Vernet. Les pique-nique et barbecue sont autorisés, et le coin est très bien placé pour admirer les étoiles le soir.
Le massif du sancy
Un peu plus de route à faire, mais le choix de beaucoup d'Issoiriens et touristes reste d'aller explorer le massif du Sancy, ses lacs et sommets.
Le lac Chambon : le plus familial et équipé pour accueillir petits et grands, a toujours du succès, autant vous dire qu'il faut se lever tôt pour avoir une place à l'ombre pour le pique-nique du midi. Mais cela vaut vraiment le coup !
Le tour du lac est agréable et accessible, ses deux plages de sable aménagées et ses activités nautiques, canoés, pédalos, paddle, baignade... sont plutôt appréciables !
Le lac Pavin : et son eau turquoise qui émerveille bon nombre de promeneurs. On ne peut se baigner dans ce lac mais la balade en sous bois vaut le coup d'oeil, et permet de respirer, sous la fraicheur des arbres, avec une vue imprenable sur le lac.
D'autres lacs sont à découvrir, entre trente et quarante cinq minutes d'Issoire, le lac de Servières, le lac de Guéry, le lac d'Aydat...