La cité de Nonette, est un ancien village vigneron au riche passé royal, à une dizaine de kilomètres d'Issoire. On connait bien ce nom notamment parce que chaque année, au mois d'août, se tient dans cette cité perchée, le Festival de Nonette !
Autre point fort des lieux, son pic volcanique, qui abritait jadis un château et désormais ses vestiges. C'est un coin apprécié des randonneurs avec un sommet de butte s'élevant à 578 mètres et offrant un point de vue à 360 degrés sur le val d’Allier, la chaîne des Puys et les volcans de la Comté.
Nonette-Orsonnette
Si votre GPS vous indique la commune Nonette-Orsonnette c'est tout à fait normal, puisque les deux communes voisines ont fusionné au 1er janvier 2016, ces fameuses "Communes nouvelles".
Nonette, labelisée Petite Cité de Caractère, avec sa butte, sa géologie et son histoire, figure parmi les dernières brochures sorties par le Pays d’art et d’histoire de l’Agglo Pays d’Issoire.
La brochure à télécharger ici
Il s'agit d'un document qui conte le passé historique de Nonette, ainsi qu'un focus sur Orsonnette, et proposant une balade fléchée de 3 km labélisée Léa et Tino (balisage papillon) qui prend son départ au parking route du Breuil. ZoomDici s'est donc lancé sur le sentier de cette balade, suivant donc le balisage papillon (jaune), facile à repérer.
L'accès à ce village, par le pont Pakowski et ses belles arches de béton armé, qui relie les villages du Breuil-sur-Couze à Orsonnette est déjà marquante. Puis en crapahutant jusqu'à l'entrée de village, on se croirait dans le nid d'un oiseau royal, haut perché, et bourré d'indices relevant d'un passé bien mystérieux.
de... Joyeuses Légendes
Une jeune religieuse, la « nonette », se serait jetée dans le vide de la plus haute tour du château pour échapper au Duc Amblard II de Nonette, dit « le Mal hiverné ».
Elle n'est pas seule selon la légende, à avoir "sauté le pas" puisque le nom de la partie la plus escarpée du rocher "Saut de Canillac" conte l'histoire d'un membre de la famille Montboissier Canillac, condamné à mort en 1666 et qui se serait élancé du haut du rocher.
Bien connue notamment pour sa butte (dyke), culot d’une ancienne cheminée volcanique, la cité de Nonette et ses vestiges gallo-romains laissent supposer une occupation très ancienne du lieu. Et qui dit butte, dit dénivelé, et en effet, ça grimpe plutôt pas mal, les mollets s'en souviennent encore!
Le chemin panoramique du tour de butte permet d'apprécier les vestiges de l'ancien château*, bien détaillés dans la brochure pour les amoureux d'art, d'histoire, et de patrimoine.
Mais il permet également d'apprécier des points de vue panoramiques, notamment arrivés en haut de la butte, dominée par une croix, celle que l'on voit de loin, et qu'on a plutôt hâte d'atteindre.
L'ancien chateau, mais de qui ?*
Les Nonette, branche cadette des vicomtes de Clermont, et leur château éponyme ne sont connus qu'à partir du 11e siècle selon la brochure du Pays d'Art et d'Histoire.
Le château, qui devient un domaine royal suite à la conquête du roi Louis VII en 1169, se voit transformé en résidence par Jean de Berry, Duc d’Auvergne et de Berry, comte de Poitiers, frère du futur roi Charles V, qui y séjourne à plusieurs reprises.
À sa mort le château intègre l’apanage du duc de Bourbon puis redevient royal. Il résiste à un siège des Ligueurs en 1592 avant d’être détruit sur ordonnance royale après 1633.
En redescendant par les garde-corps métalliques, on rejoint le sentier de départ, avec un peu plus bas, une petit passage à gauche permettant de cheminer entre les maisonnettes du bourg, et permettant de rejoindre la place du château, et l'église Saint-Nicolas, ancien prieuré de La Chaise Dieu, construite aux 12e et 13e siècles, agrandie au 15e (chapelles, porche), et remaniée au 19e siècle. Elle est bâtie en calcaire et arkose.
Puis en empruntant une rue à gauche de l’église (rue de Beauregard), se trouve, sur la gauche encore, le Parc des Horts. Un grand portail métallique permet d'entrer dans ce lieu très arboré. On y retrouve, d'ailleurs, à l'entrée un panneau explicatif pour repérer les différentes essences d'arbres. Notamment un majestueux cèdre du Liban au coeur du parc, qui semble trôner dans ce lieu privilégié, entouré d'autres compagnons comme le cèdre de l'Atlas. On peut également observer des mélèzes, des marronniers d’Inde, des érables, des pins...
Les habitants de Nonette aiment se balader dans ce lieu paisible, promener leurs animaux, et c'est également le parc qui accueille une partie des animations lors du festival de Nonette. Autrefois parc du château, c'est aujourd'hui un espace appartenant à la commune, aménagé "à l’anglaise" avec une grotte artificielle construite en mousses pétrifiées par l’eau de la source d’Entraygues.
A la sortie du parc, une passerelle, et des escaliers permettent de poursuivre et terminer la balade, avec une vue sur la butte, les orgues et le pont Pakowski.