Pour rappel, le 15 août marque pour les chrétiens le jour de l'Assomption de la Vierge Marie, en son corps. Populaire, cette célébration fait partie des grands événements de la cité, mariale depuis ses origines.
Pour Monseigneur Yves Baumgarten, évêque du diocèse du Puy depuis 2022, il s'agit avant tout d'un « rassemblement, autour des processions, de tout le monde. C'est "la Vierge Marie pour tous". »
Par là, il souhaite transmettre un message d'unité, de paix, incluant les malades, les "personnes venues de loin", les pénitents, etc.
Au programme
Le 14 août :
- 17 h 30 : Prière des Vêpres
- 18 h 15 : Messe de la veille au soir
- 20 h 45 : Rassemblement place du Martouret
- 21 heures : Départ de la procession aux flambeaux suivie d'une veillée d'adoration dans la Cathédrale, et confessions dans le Cloître.
Le 15 août :
- 7 heures : Messe
- 10 heures : Messe solennelle présidée par le Cardinal Christophe Pierre
- 12 heures : Messe
- 15 heures : Rassemblement à l'intersection de l'avenue de la Cathédrale et du boulevard Carnot
- 15 h 30 : Procession mariale
- Messe
- 21 heures : Spectacle du Salve Regina
Deux invités symboliques
Pour cette édition, Mgr Baumgarten a choisi de convier au Puy-en-Velay Mgr Christophe Pierre. Cardinal d'origine bretonne, il occupe le statut de nonce apostolique à Washington, c'est-à-dire d'agent diplomatique. Une figure, pour le représentant du diocèse ponot, de paix.
« Dans le contexte international actuel, et avec les guerres qui touchent y compris l'Europe, et des terres Saintes, cette invitation est porteuse de sens. »
Son second invité est Mgr Jean-Yves Riocreux, originaire de Marlhes (Loire) et actuellement consacré évêque de Pontoise. Là aussi, l'invitation est symbolique. D'abord ordonné à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, il est ensuite nommé à Paris puis à Pontoise, et à Basse-Terre, en Guadeloupe, « il représente une certaine culture de l'universalité, une unité avec ceux qui viennent de loin ».
À l'avenir, l'évêque a l'intention d'ouvrir davantage ces fêtes mariales, en invitant des personnalités issues de la société civile. Le choix de la personne étant difficile, il repousse l'événement d'un an, mais n'y renonce pas.
« Prier est un art difficile, mais pas compliqué. »
« Notre Dame du Puy, apprenez-nous à prier ». C'est le thème des célébrations de ce 15 août. « 2025 étant une année jubilaire et de mémoire de la naissance de Jésus, nous avons souhaité faire de 2024 une année préparatoire, dédiée à l'apprentissage de la prière », précise Mgr Baumgarten.
L'objectif selon lui, c'est donc de savoir à la fois transmettre, recevoir dans l'humilité. La prière étant « Un art difficile, mais pas compliqué. C'est-à-dire qu'il est en effet nécessaire de se confier, mais surtout que l'on doit être capable de simplifier la prière. »