C'est en septembre 2009, il y a près de 15 ans, que l'aventure commençait à Lantriac pour Laetitia Vignal et sa maman Éliane, alors nouvelles cogérantes d'un petit commerce de proximité.
Depuis, leur petit commerce a bien grandi, passé sous les enseignes de Huit à Huit, puis Carrefour Express.
Mais bien qu'il tourne de belle manière, et que quatre salariés y travaillent quotidiennement, les deux cogérantes ont choisi de s'en séparer... « à contrecœur ».
Céder sa place... et son "bébé"
Et quel bébé ? Un beau bébé. 300 m² de surface de vente, 100 m² de surface de stockage, 4 employés, de nombreux habitués... La séparation s'annonce difficile, comme l'a d'ailleurs été la prise de décision.
En effet, Laetitia raconte : « J'ai acquis ce magasin il y a 15 ans, seulement quelques mois après la naissance de mon enfant. C'est donc un peu comme mon deuxième bébé. Je l'ai vu grandir de jour en jour. Ce choix de m'en séparer a été très long et compliqué. Je n'avais pas envie de lâcher les Lantriacois. Mais il s'agit d'un choix de raison. »
« Après 15 ans de service, presque tous les jours, j'ai envie de changer de vie. »
Pour l'entrepreneuse de 43 ans, cette cession est surtout une opportunité de « passer à autre chose, de tourner une belle page ». Reconversion ou non, elle reste encore ouverte à toute possibilité. Mais pour l'heure, elle est toujours propriétaire et cogérante de son second commerce, à Chadrac.
« Je suis encore jeune, j'ai encore le temps de réfléchir à mon avenir professionnel. S'il y a quelque chose à faire, je pense que c'est maintenant qu'il faut le faire, avant qu'il ne soit trop tard, avant de rentrer dans une routine où je pourrais m'ennuyer, avant de regretter quoi que ce soit. » Laetitia Vignal
Du côté des clients habitués du commerce, rien ne changera, si ce n'est le lien qu'ils avaient créé avec Laetitia et Éliane. Les quatre employés, l'enseigne et les produits qui y sont proposés, tout cela devrait garder sa continuité.
Pour ce qui est du repreneur, l'actuelle propriétaire poursuit les entretiens... réponse donc dans les prochaines semaines.