Le sort des Barraques à l'Assemblée nationale
Il a d’abord interrogé la Ministre sur le contournement du village des Baraques (commune de Cussac- sur-Loire), dont la traversée est "extrêmement dangereuse", d'après ses termes. Alors qu’à la suite de l’une des interventions de Jean-Pierre Vigier, le Ministère avait programmé une enveloppe de 300 000 euros de crédits en 2021 afin d'actualiser les études précédemment réalisées et de disposer d'estimations fiables, le député a rappelé "qu’il est nécessaire aujourd'hui de savoir exactement quand le début des travaux, tant attendus par la population, pourra intervenir".
Une histoire de train
Le député a également interrogé la Ministre sur les infrastructures ferroviaires qui sont essentielles afin de proposer aux voyageurs d'autres choix de mobilités, et notamment 2 lignes qui nécessitent un engagement fort et sans réserve de l’État : la ligne des Cévennes, et la section Saint- Georges-d’Aurac / Le Puy-en-Velay.
"Alors que la Région Auvergne-Rhône-Alpes est fortement intervenue afin d’éviter la suspension de la ligne, pour la première, et d’assurer la pérennité de la seconde en finançant des travaux urgents, j'ai souligné qu’il est aujourd’hui indispensable d’élaborer une trajectoire de long-terme, qui nécessite un engagement constant et important de l’État", ajoute en ce sens Jean-Pierre Vigier
"Le développement des infrastructures de mobilité, routières et ferroviaires, est particulièrement important"
La Ministre a répondu que la poursuite de l’engagement de l’État a vocation à être négociée dans le cadre de l’élaboration du volet mobilités 2023-2027 du CPER Auvergne-Rhône-Alpes.
Le député a alors rappelé que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a été particulièrement impliquée. "Le développement des infrastructures de mobilité, routières et ferroviaires, est particulièrement important pour désenclaver nos territoires ruraux, comme la Haute-Loire", insiste-t-il.