"M. le Président, la prise de décision est urgente ! Les Agriculteurs attendent la juste rémunération de leur travail. Il aura malheureusement fallu la crise sanitaire et les confinements pour que les métiers de l’Agriculture soient reconnus comme essentiels. N’en déplaise à celles et ceux qui veulent imposer à tous une alimentation sans viande, importée d’on ne sait où, ou synthétisée en laboratoire, la diversité et la qualité de nos assiettes sont d’abord le fruit du travail des Hommes et des Femmes qui savent cultiver et élever depuis une seule ressource : la terre. Pourtant, les revenus des Agriculteurs sont toujours aussi bas ! Les Agriculteurs sont pris en étaux entre une hausse des charges (matières premières, contraintes réglementaires...) et des prix de vente qui stagnent voire, dans le pire de cas, baissent. Les Agriculteurs sont rassasiés des beaux discours et des belles pensées pour leurs métiers. Aujourd’hui, ils veulent des actes et des décisions politiques courageuses et ambitieuses. Leur avenir passe inéluctablement par :
- une réforme législative qui impose la construction des prix agricoles en fonction des coûts de production,
- une Politique Agricole Commune qui se donne l’ambition d’avoir des Agriculteurs nombreux, dans tous les territoires et dans toutes les productions.
Mardi 9 mars 2021 les agriculteurs FDSEA/JA de Haute Loire ont sonné le réveil de l’État avec des actions à Brioude, Yssingeaux et au Puy-en-Velay.
Avant un réel embrasement des campagnes, nous lançons cet ultime appel vers le Président de la République, le Gouvernement et les Parlementaires pour que les décisions nécessaires et urgentes soient prises.
« Un pays qui ne peut se nourrir ne saurait être un grand pays », Charles de Gaulle"