Ce mardi 18 juin, un peu après 18 h 30, un incendie s’est déclaré dans un bâtiment agricole de 400 m² sur la commune de Saint-Just-Près-Brioude. L'ampleur du sinistre a mobilisé 50 sapeurs-pompiers et 15 engins pour maîtriser les flammes.
À l’arrivée des secours, le bâtiment, destiné au stockage d’engrais et de foin, était totalement embrasé. L’intervention a été rendue particulièrement complexe en raison de la présence d’engrais potentiellement explosifs au contact du feu (ammonitrate). Un périmètre de sécurité de 200 mètres a été mis en place autour de l’incendie pour prévenir tout risque supplémentaire.
L’action des sapeurs-pompiers a permis d’éviter la propagation des flammes aux structures environnantes, dont un bâtiment abritant 50 vaches, et de réduire les risques d’explosion et de pollution.
Des opérations de surveillance ce mercredi
Vers 23 h 30, l’incendie était toujours en cours, mais contrôlé par les soldats du feu. Des opérations de refroidissement et de surveillance ont été menées tout au long de la nuit et encore ce mercredi matin, selon les détails fournis par les sapeurs-pompiers.
À noter que l’incident n’a fait aucun blessé, mais 15 personnes ont dû être évacuées par précaution lors de l’intervention.