Comme chaque année, l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes publie son bilan économique sur insee.fr, qui présente la situation économique de notre région au terme de l’année 2023 sous l’angle de neuf thématiques. Fruit des contributions de chaque expert dans son domaine, il offre un éclairage complet et précis destiné à l’ensemble des décideurs.
Selon l'Insee, après deux années de reprise suite à la crise sanitaire, l’activité économique en Auvergne-Rhône-Alpes retrouve un rythme de croisière en 2023. Cependant, ce retour à la normale est toujours perturbé par un contexte incertain lié à la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient, à l’inflation et aux aléas climatiques.
L’emploi salarié continue ainsi d’augmenter, mais à un rythme moins soutenu. Le dynamisme de l’industrie et des services compense les pertes dans l’intérim et la construction.
Le chômage progresse
Le chômage progresse, mais la situation semble s’améliorer pour les chômeurs de longue durée. Les immatriculations d’entreprises marquent le pas pour la première fois depuis 2015, mais restent à un niveau très élevé. Les défaillances continuent de croître fortement et retrouvent un volume comparable à celui de l’avant-crise sanitaire.
La conjoncture dans les secteurs d’activité est contrastée : la situation fortement dégradée dans la construction s’oppose à une fréquentation touristique record. Alors que le marché des véhicules neufs et le trafic aérien sont en hausse, les transports routiers et fluviaux de marchandises reculent.
Situation agricole mitigée
La situation économique agricole est mitigée avec des évolutions de prix hétérogènes et des coûts de production importants. Malgré une année à fortes températures, les alertes aux pollutions restent constantes par rapport aux années précédentes et la production d’énergie revient à la normale.
Plus de détail >ici<