La direction interdépartementale des routes (DIR) Massif Central procède à des travaux de réhabilitation de la section Coudes-Issoire sur l’A75.
La première tranche des travaux, démarrée en février 2023, et qui devrait s'achever à l'automne 2024, concerne le secteur sud du projet, sur 5,1 km, entre Issoire et Saint-Yvoine.
Le chantier ayant pris de l'avance, les travaux de renouvellement de la chaussée du sens sud nord (Issoire Clermont), initialement prévus à la rentrée de septembre, vont donc se dérouler durant cette deuxième quinzaine de juin. Ce qui est fait... n'est plus à faire il parait.
Qu'est-ce qui change ce lundi 17 juin ?
Basculement de chaussée pour les usagers qui montent à Clermont-Fd : la circulation du sens sud nord (Issoire Clermont) se fera sur la voie rapide (voie de gauche) du sens inverse (nord sud).
La circulation s’effectuera donc à double sens sur les voies du sens Clermont Issoire sur une distance de 6 km entre les diffuseurs n°12 "Issoire Les Prés" et n°9 "Sauvagnat-Sainte-Marthe".
Fermetures de bretelles et déviations
L'entrée et la sortie d'autoroute n°10 "La Ribeyre" ainsi que l'entrée n°11 "Issoire centre" seront fermées à la circulation. L’Aire du Val d’Allier sera également fermée.
Pour pallier aux fermetures de bretelles, des itinéraires de déviation seront mis en place.
La vitesse sera limitée à 80 km/h dans la zone de circulation à double sens et à 50 km/h dans les zones de basculement d’une chaussée à l’autre.
Le passage des transports exceptionnels sera interdit au niveau de la zone des travaux durant toute la durée du chantier :
- dans le sens concerné par les travaux, si la largeur du convoi est supérieure à 3,50 m ou si sa longueur est supérieure à 25 m ;
- dans le sens opposé, si la largeur du convoi du convoi est supérieure à 4,20 m.
Et durant l'été ?
Durant les mois de juillet et août, aucune restriction de circulation ne sera mise en place. Les travaux reprendront en septembre.