Depuis juin 2022, les feux tricolores ont cédé leur place à un giratoire, d'abord temporaire, mais prochainement pérenne. Les travaux, qui ont débuté le 10 juin, devraient, selon le calendrier actuel, se terminer d'ici à la fin du mois d'aout ou le début de celui de septembre.
Durant l'expérimentation, divers paramètres ont été étudiés par la ville du Puy, l'Agglomération et la Région, dont la fluidité du trafic, la sécurité des différents usagers et la faisabilité technique.
On peut conclure donc, puisque les travaux sont bel et bien lancés, que cet essai s'est avéré concluant. Le maire du Puy Michel Chapuis raconte d'ailleurs que « lors des réunions de quartier, les riverains ont été consultés, et n'ont exprimé qu'un sentiment positif au sujet de ce giratoire. »
Au total, 430 000 euros sont investis dans le projet, financés à 40 % par la Région et 60 % par l'Agglomération.
« Trouver une solution pour qu'il y ait une bonne fluidité pour cette entrée de ville très utilisée », Jean-Paul Bringer
Le premier objectif de la création de ce giratoire est la fluidification du trafic. Autrefois très difficile, les élus et les citoyens ont pu remarquer une bien meilleure circulation des véhicules. Face à ce constat, une réflexion sur d'autres carrefours, comme celui de Lafayette, a été lancée.
« L'important, c'était de trouver une solution pour qu'il y ait une bonne fluidité pour cette entrée de ville très utilisée. L'expérimentation a permis de confirmer l'importance de construire des giratoires au détriment des feux tricolores », détaille Jean-Paul Bringer, vice-président de l'agglomération du Puy délégué au transport, à la mobilité et à l'hydraulique.
« C'est une intersection qui comporte beaucoup de voies, donc il fallait également faire en sorte qu'il y ai le moins de temps d'attente possible pour tous les utilisateurs. »
« Cette intersection était très dangereuse jusqu'à présent. »
« Pour tous les utilisateurs », c'est un point important. Piétons, cyclistes, transports en commun, voitures et poids lourds traversent chaque jour cette intersection. La question du partage des voies et de l'accessibilité a donc été un point important de la réflexion préalable au début des travaux.
Pour pousser les usagers à ralentir, une surélévation du carrefour devrait par ailleurs être réalisée.
« En tant que cycliste au quotidien, je connais très bien cette intersection, et honnêtement, elle était très dangereuse jusqu'à présent. Alors nous avons travaillé pour que ce ne soit plus le cas », explique l'élu en charge de la mobilité.
En effet, le responsable des travaux détaille : « Des pistes cyclables vont être incluses, dès le 72 avenue du Maréchal Foch d'un côté, l'entrée du parking Dunant de l'autre, et jusqu'à l'intersection de l'avenue du Val vert sur la troisième voie. »
Le projet est d'ailleurs inclus au schéma de développement cyclable de l'agglomération, et devrait être relié, à terme, aux autres voies cyclables de la ville.
Accessibilité : « Ce giratoire se situe juste devant la maison départementale de l'autonomie. Il était évident de réfléchir à ces questions. »
Enfin, comme le veut la loi, l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite a bien sûr fait partie de la réflexion des élus et techniciens.
« Ce giratoire se situe juste devant la maison départementale de l'autonomie. Il était évident de réfléchir à ces questions. Alors, nous avons fait en sorte de remettre en conformité les trottoirs qui sont aujourd'hui en mauvais état. Ils vont donc être élargis, l'arrêt de bus attenant va être amélioré et rehaussé pour que les personnes à mobilité réduite, mais aussi les poussettes, etc. puissent être mobiles et utiliser les bus. »