Comme les escargots, il ne se déplace jamais sans sa coquille. On a pu l’observer à l’entrée de la commune, sur la place du Clauzel devant la mairie, ou encore sur la place du Breuil… Le logo de la ville du Puy-en-Velay et sa coquille Saint-Jacques ont une nouvelle fois changé de lieu.
À l’occasion de la période estivale, le logo de la ville du Puy et sa coquille ont posé leurs valises juste devant le Boulevard Maréchal Fayolle, sous l’œil des horloges de la place Michelet, depuis ce jeudi 6 juin.
Des lettres géantes amovibles
Avec des dimensions de plus de 2 mètres de haut par 6 mètres de large, le logo est amovible. En trois parties, la sculpture peut être transportée et installée facilement un peu partout dans la ville. On a notamment déjà pu l’apercevoir à l’entrée de la commune, sur la place du Clauzel devant la mairie ou encore sur la place du Breuil. Les lettres 3D sont équipées d'une prise électrique pouvant être reliée à l'éclairage public. Automobilistes, cyclistes et promeneurs peuvent les voir s'illuminer le soir.
Assurément une sculpture « Instagrammable »
Apprécié des touristes, le logo bleu et blanc est assurément une œuvre d'art parfaite pour votre feed Instagram. Et les services de la mairie le savent bien. Cette structure est un véritable outil de communication qui a été placée à ce nouvel endroit non par hasard. L’objectif : offrir un nouveau coin de ville à photographier. L’idée, à sa création, était aussi de renforcer la notoriété, l’identité visuelle et l’attractivité touristique, l'un des moteurs économiques du territoire.
Le logo anciennement placé dans la descente de l'avenue des Belges, face au trois monuments les plus emblématiques de la cité mariale ↓↓
Un symbole de Compostelle
Sur la structure, le nom de la ville est adossé à la coquille Saint-Jacques. Elle est le symbole des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au début des pèlerinages, les marcheurs ramassaient des coquilles qu’ils trouvaient sur les plages de Galice et les portaient fièrement à leur retour comme preuve de leur périple et comme souvenir. Elle leur permettait aussi de se distinguer des autres voyageurs, de boire dans les fontaines et demander l'aumône aux habitants.