Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Un festival au rythme du coeur volcanique de Montpeloux

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 21/06/2024 à 12:00

À Saillant (30 min d'Ambert), tous les jeudis soirs de l’été, du 27 juin au 22 aout le volcan du Montpeloux, lieu privilégié avec son cratère et sa scène flottante sur l'eau, accueille un festival intimiste. Et la tête d'affiche cette année c'est Thomas Leleu, tubiste de renommée mondiale. 

Au coeur du cratère du Volcan de Montpeloux, à ciel ouvert, orgues basaltiques en toile de fond, scène flottante, ce lieu de spectacle à l'acoustique décrite comme exceptionnelle, accueille chaque été un festival à la programmation très variée musiciens, comédiens, conteurs, danseurs...
Un "bouillon de culture" comme décrit par la communauté de communes Ambert Livradois Forez, organisatrice de l'événement.

"Il y a toute une équipe de bénévoles derrière c'est important de le préciser", explique Jérôme Bru, responsable du service culturel de la communauté de communes. "Il y a 18 ans que ce festival existe. Il aborde tous les styles, et met en valeur ce site qui existe depuis des millions d'années." 

Vue aérienne, le Volcan du Montpeloux

"Le volcan a été exploité en carrières de pierre et creusé, pour offrir ce cratère, s'est rempli d'eau. C'est un lieu en pleine nature, où les randonneurs, touristes s'arrêtent, il apparait dans des photos du monde entier."

Et le petit plus, c'est la perception des sons dans cet écrin. "Beaucoup d'artistes du festival le confirment, qu'ils ont rarement l'occasion de jouer avec une telle acoustique."

Thomas Leleu pour un trio jazz

Pour cette 18ème édition, Thomas Leleu, prodige mondial du tuba, fera résonner le volcan le temps d’une soirée, le 18 juillet.

Thomas Leleu tubiste mondial
Thomas Leleu, tête d'affiche du festival Photo par Stephane Tripot

A cette occasion, il confie à ZoomDici ce qui l'a attiré en ce lieu. "Je suis déjà venu en Auvergne, à Clermon-Fd, à Issoire, à Aurillac, au Puy-en-Velay... mais je ne connaissais pas ce lieu, ce volcan. J'aime jouer dans les lieux atypiques. Un de mes collaborateurs m'avait parlé du festival, et quand il m'a montré la photo, je me suis dit je veux jouer dans cet endroit, c'est super beau."

Il proposera alors un concert trio jazz, "C'est un projet piano tuba et batterie, une synthèse de mes trois albums, un mélange des genres". 

Le programme complet du festival c'est ICI

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider