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Fermeture du Casino de Baccarat : les habitués, entre nostalgie et pouvoir d'achat

Par Clara Serrano , Mise à jour le 31/05/2024 à 06:00

Ce vendredi 31 mai, le Casino de l'avenue de la Dentelle, quartier baccarat, n'ouvrira pas ses portes. Cédé à l'enseigne des Mousquetaires, le magasin faisait pourtant partie du paysage ponot depuis 1985. Les habitués, attachés à leur magasin, sont mitigés entre nostalgie et pouvoir d'achat.

L'enseigne stéphanoise annonçait il y a quelques semaines déjà la cession de nombre de ses commerces aux Trois Mousquetaires et à Auchan. Parmi eux, celui de Baccarat (Le Puy), deviendra Intermarché Express, chaine des Mousquetaires. 

Le moment de la fermeture est donc arrivé, ce jeudi 30 mai au soir, tant pour les employés, que pour les fidèles clients. Zoomdici est allé à leur rencontre.

« J'y ai beaucoup de souvenirs, et ça me fait un peu de peine que ça soit fini. » 

Parmi eux, Marie Lopez est une habituée de longue date... et c'est peu dire. Depuis plus de 20 ans, elle habite le quartier, et vient se ravitailler dans ce magasin. Aujourd'hui, il était évident pour elle de venir une dernière fois. Elle se souvient, son appartement dans lequel elle avait une vue directe sur le parking et la cafétéria. « C'est sûr, j'y ai beaucoup de souvenir, et ça me fait un peu de peine que ça soit fini. » 

Elle regrette également déjà les chariots de l'enseigne : « Pour les personnes âgées comme moi, les chariots de Casino sont les meilleurs, puisqu'on peut y mettre deux paniers, et que l'on peut s'appuyer dessus en marchant. Ça paraît négligeable, mais c'est très utile. »

« Tant que les employés sont toujours là et que les prix sont abordables, on restera. »

David et Patrick, deux clients réguliers se rappellent, eux aussi, leurs souvenirs dans cette cafétéria qui a marqué tant d'esprits ponots. Mais pour ces deux amis, l'important dans ce changement d'enseigne, c'est la conservation des salariés. « J'habite dans le quartier et je viens dans ce magasin depuis 1982. Mais tant que les employés sont toujours là, on restera, lance Patrick. Et David de compléter que le nom de l'enseigne n'est pas très important. On s'attache surtout aux gens qui y travaillent, en particulier parce qu'ils sont très agréables. »

Mais ils n'en oublient pas pour autant leur pouvoir d'achat. « La période n'est pas facile, je pense que c'est important pour tout le monde. On espère que le prix des produits sera abordable pour tout le monde, et qu'on pourra continuer de faire nos courses ici au quotidien. »

C'est d'ailleurs aussi la priorité d'Isabelle. « On verra comment fonctionnera le prochain magasin. Je testerai, et si ça me convient, je continuerai de venir. Je viens dans ce Casino depuis de nombreuses années, et c'est un commerce de proximité très utile, mais si les prix augmentent, j'irai ailleurs. »

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