Chaque année, du 15 mars au 15 novembre, étaient disposées des bennes à déchets verts dans les quartiers du Val-Vert et d'Ours-Mons. Ces bennes étaient mises à disposition par la mairie du Puy-en-Velay, mais récemment, Michel Chapuis, le maire de la ville, a pris la décision de les supprimer.
Celle d'Ours-Mons était non seulement utilisée par les résidents du quartier, mais aussi par les habitants de Guitard, ou de la Roche Arnaud, indique Laurent Johanny, membre de l'opposition de la mairie du Puy-en-Velay. "Même des gens de Coubon venaient", précise Christian Bourquard, un habitant d'Ours-Mons.
"Il fallait faire des économies"
"La raison évoquée (par le maire) est la recherche d'économies", explique Laurent Johanny. C'est notamment la justification qui a été donnée aux habitants dans le courriel les informant de la suppression de la benne d'Ours-Mons.
Des incivilités ont aussi été dénoncées par le maire, rapportent les résidents d'Ours-Mons. "Il y avait de temps en temps des dépots d'encombrants, mais c'était de moins en moins fréquent, on ne peut pas sanctionner tout le monde pour ça.", ajoute l'habitant du quartier concerné.
"C'est une décision soudaine, il n'y a pas eu de concertation, même l'opposition n'était pas au courant au début", lance Christian Bourquard. Laurent Johanny a d'ailleurs déposé une question à ce sujet au Conseil municipal, le 10 avril dernier. On peut y lire : "L'utilité (de la benne) n'est pas prise en compte, y compris celle de lutter contre les décharges sauvages".
Contactée par la rédaction de Zoomdici, la mairie n'a pas donné suite à nos nombreuses sollicitations. Et aucune mesure provisoire n'a été envisagée pour évacuer ces déchets
Se déplacer jusqu'à la déchetterie
Direction la déchetterie de Taulhac pour les habitants du Val-Vert, qui doivent maintenant se déplacer beaucoup plus loin pour se débarrasser de leur tonte de pelouse, de haie, et tous leurs autres déchets verts. C'est ce qu'a demandé le maire de la ville.
Mais "depuis plus de quinze jours, il y a des dépôts sauvages au niveau de l'emplacement de la benne à déchets verts", rapporte Christian Bourquard.
Cette mesure semble s'opposer au plan écologique promis par la ville du Puy-en-Velay, incluant une collecte complète de déchets et une ville propre. La propreté devait notamment être assurée par les bennes à déchets verts comme l'indique le site du Puy. Celles-ci sont encore présentées sur le site internet, pourtant, elles n'existent plus.
"C'est une erreur écologique"
Cette suppression est "une erreur écologique", pour Christian Bourquard. Le 1ᵉʳ janvier 2024, une obligation prévoyait de mettre en place une solution pour les déchets compostables. Laurent Johanny, membre de l'opposition, considère que cette mesure "aurait pu permettre de mettre en place une véritable politique de prévention et d'éducation à la gestion des déchets verts aux côtés de ses bennes". Elle a été manquée, selon lui.
Prendre la voiture pour amener ses déchets verts... un "non-sens"
Cette décision parait également contradictoire au vu de la demande de responsabilisation des citoyens concernant l'utilisation de la voiture. Celle-ci se révèle maintenant indispensable pour le compost des déchets végétaux. Laurent Johanny rajoute que cette suppression "ne prend pas en considération les personnes dans l'incapacité physique de transporter leurs déchets verts en déchetterie".
Une pétition* pour que la benne soit de nouveau en place
Une rencontre est organisée le 28 mai de 17 h 30 à 19 h 30 sous le préau de l'ancienne école de Mons, 18 chemin de Gendriac, pour signer une pétition demandant la réintroduction de la benne à déchets verts. Une même initiative avait été menée au Val-Vert il y a quelques années. La benne avait été réinstallée, avant d'être supprimée à nouveau cette année.
* La pétition a obtenu 104 signatures.
Marie Gardès