Ils ont partagé la scène avec Madonna ou encore Mariah Carey et ils sont invités au "Golden Battle in Velay" à Chadrac du 19 au 21 avril 2024. Brahim Zaibat, chorégraphe de Madonna, danseur dans "Danse avec les Stars " sur TF1, personnage emblématique du Breakdance avec son groupe "Pockemon Crew" ; Soria Rem, danseuse internationale, notamment pour Mariah Carey, Robbie Williams ou encore Zaho et juge certifiée pour la Fédération Internationale de Danse, et Julien Delolme, trois fois vice-champion du Monde au Hip-Hop International, seront présents.
Nouvelle discipline olympique, le breakdance gagne de la place en Haute-Loire
À la tête de cette initiative, Randy, un passionné de danse, vice-champion du monde en 2013, dont l'objectif est de rendre la danse accessible à tous, en particulier dans des styles moins courants tels que le breakdance, désormais discipline olympique aux Jeux de Paris 2024.
"Je suis déjà danseur professionnel depuis longtemps et je suis arrivé dans la commune du Puy-en-Velay il y a environ trois ans. J'ai alors commencé à prendre des cours de danse avec les locaux. À ce moment-là, je me suis dit que je voulais aussi enseigner et organiser des événements autour de mon art, comme je le faisais auparavant sur l'île de la Réunion, d'où je suis originaire. Là-bas, j'ai été sacré vice-champion du monde et champion de France pendant plusieurs années. Maintenant, je me concentre davantage sur la transmission. J'ai envie de partager mes connaissances et de contribuer à l'essor de la culture hip-hop et du breakdance au Puy et dans ses environs. Alors, je me suis lancé", a expliqué Randy Benistant, président de l'Association New Dynastie qui organise l'événement.
"L'objectif de ce concours est de faire découvrir la culture hip-hop dans la commune et ses environs. Il vise également à sensibiliser les gens à cette discipline en vue des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, où le breakdance fera son entrée dans la compétition", a ajouté Randy pour Zoomdici.
Une célébration de la danse sous toutes ses formes
Le Golden Battle in Velay propose un programme varié adapté à tous les niveaux, avec des stages de danse pour débutants le samedi 20 avril au matin pour apprendre tous les styles tels que le Popping, le Tutting et le Hip-Hop.
L'après-midi, place aux danseurs intermédiaires et avancés, avec des sessions intensives de diverses disciplines, accompagnées des "Battles Kidz 2vs2", qui offrira spectacle dynamique.
Le dimanche après-midi, place aux "Battles 3vs3 Breakdance" et le "1vs1 Allstyle", où les meilleurs danseurs s'affrontent pour la reconnaissance et des prix alléchants, dont un Cash Price de 600 euros pour la catégorie "3vs3".
Le programme en détail
Samedi matin :
Stage de danse Débutant :
- Popping, Tutting, Hip-hop
- De 9h à 12h30
- Ces stages de 1h se dérouleront sur trois salles différentes en même temps ce qui permettra de changer de groupe de danseurs toutes les heures.
Samedi après-midi :
Stage de danse Intermédiaire/ Avancé :
- HIP-HOP : 13h30- 15h // 19h30 - 21h
- HOUSE : 13h30- 15h // 15h - 16h30
- POPPING : 15h - 16h30 // 16h30 - 18h
- TUTTING : 16h30 - 18h // 18h - 19h30
- BREAK-DANCE : 18h - 19h30 // 19h30 - 21h
Battle Kidz 2vs2 :
- Entrée gratuite
- 13h30 à 14h30 : Qualification Battle Kidz 2vs2
- 15h à 18h : Battle kidz 2vs2
- Spectacle de danse
- Récompense : Trophée, médailles, bons d'achats…
Dimanche après-midi :
Battle 3vs3 breakdance et 1vs1 Allstyle :
- Entrée 10€
- 13h30 à 18h
- Spectacle de danse
- Récompense : Trophée, médailles, Cash Price de 600 et 200 euros, bons d'achats…