La campagne nationale de nettoyage de la nature engagée par la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) a pris de l’ampleur cette année 2024. L’objectif de l'opération : faire parler de la chasse d’une nouvelle manière grâce à des actions de ramassage des déchets dans la nature à l’initiative de la fédération et financée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). En Haute-Loire, 10 territoires se sont portés volontaires pour organiser un point de collecte. On fait le bilan.
Cette initiative s'est déroulée le temps d’un week-end dans de nombreuses communes en France en mobilisant les citoyens bénévoles soucieux de leur environnement et qui agissent pour préserver et nettoyer la nature.
En Haute-Loire, 10 territoires se sont portés volontaires pour organiser un point de collecte. À chaque fois, les associations communales de chasse agréées (ACCA) ont organisé le point de rendez-vous en collaboration avec la mairie. La Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) a fourni des kits composés de sacs poubelles, de gants, de gilets fluo, de cendriers de poches, de jeux de sept familles et de livrets pédagogiques sur le thème de la préservation de la nature.
Les 10 points de collecte : Cayres le 15 mars, Lavoûte sur Loire, St Vincent, Saint Front, Le Monteil, Raucoules, St Paulien, Aubazat-Arlet, St Georges d’Aurac le 16 mars. À Cayres, l'opération était organisée le vendredi de façon à y associer l'école. En tout, 80 personnes ont participé dont 40 écoliers.
Sur l'ensemble des points de rendez-vous, la FDC a recensé plus de 200 participants d'horizons divers, mais quand même une majorité de chasseurs. Près de 70m3 de déchets ont été collectés. À St-Front, l’opération a dû être reportée en raison de l’importante couche de neige tombée le week-end précédent.
Plus de détails sur "J'aime la nature propre" >ici<