Il n’y aura pas de période de jachère pour le collectif de la « Lutte des sucs » opposé au projet de déviation de la RN 88 entre les bourgs de Saint-Hostien et du Pertuis.
Ce dimanche matin 20 novembre, quelques dizaines de militants se sont retrouvés pour semer du blé d’hiver sur le parcours du chantier contesté.
La "Lutte des Sucs ", qu’es aquò ? :
L’ambition de cette lutte est de faire annuler le projet de la déviation en 2x2 voies de la RN88 entre les bourgs de Saint-Hostien et du Pertuis.
Ce collectif estime que ce projet est « dévastateur et à contre-courant des enjeux climatiques » et souhaite faire valoir d’autres alternatives.
« Nous sommes ici pour les empêcher d’avancer »
Ni pause ni repos pour ces citoyens, militants et élus qui s’étaient donnés rendez-vous, dans le froid matin de ce dimanche de novembre, pour ensemencer un morceau de terre du pays des sucs. Ils ne sont pas ici pour le rendement ou la productivité mais bien pour la symbolique de la résistance d’une poignée d’enracinés face au bulldozer de la bétonisation. Ces résistants du collectif de la « Lutte des sucs » s’opposent toujours vigoureusement au projet routier de la déviation en 2x2 voies de la RN88 entre les bourgs de Saint-Hostien et du Pertuis.
Pour eux, « rien n’est perdu et la lutte continue ».
Leur objectif : « stopper le chantier le plus rapidement possible pour sauvegarder les terres agricoles ».
Leurs espoirs : « ce projet pharaonique et inutile va se heurter aux nouveaux enjeux écologiques inhérents à la crise climatique qui vient. Dans les années à venir, l’urgence pour les altiligériens ce sera la question de l’eau pas le doublement de la RN88 ».
Une action de résistance agricole collective
L’enjeu est ici, pour ces militants, de se réapproprier une terre agraire expropriée par l’Etat entre 1997 et 2007 et de porter une action de résistance agricole collective.
L’un des opposants, lui-même agriculteur, dénonce d’ailleurs le recul des terres arables au profit des aménagements routiers : « au total ce sont 29 fermes qui sont directement impactées par ce projet. 5 d’entre-elles voient leur survie compromise. Quand on évoque ce chantier on parle en fait de 140 hectares de nature vierge et de campagne qui vont être détruits ».
Réunion publique du collectif de la « Lutte des sucs » le 9 décembre à Saint-Hostien :
Le collectif de la « Lutte des sucs » organise une réunion publique, vendredi 9 décembre à 20h à la salle polyvalente de Saint-Hostien sur le thème : « comment répondre aux besoins et aux problématiques des riverains de l’actuelle et de la future RN88 ? ».
35 kilos de graines de blé semés sur 3000 m2 de champ
C’est sur le terrain des désormais célèbres pommes de terre variété Trifola RN88, juste au-dessus de l’aire de repos de la RN88 à l’entrée du village de Saint-Hostien, que les militants-cultivateurs plantent aujourd’hui leur blé d’hiver.
Blé panifiable, offert par des paysans boulangers qui soutiennent la lutte du collectif, cette semence de race ancienne est à planter avant les grands froids pour un repos végétatif hivernal et une pleine maturité prévue au mois de juillet. 35 kilos de graines sont ainsi semés à la volée sur environ 3000 m2 de terrain.
Pour Philippine et Dimitri du Puy-en-Velay, dont c’est la première action militante avec le collectif, « il était urgent d’agir pour stopper un projet démesuré, ridicule et inutile qui défigure le pays des sucs ».
Les militants présents espèrent moissonner cette récolte à venir l’été prochain pour en faire de la farine puis un « pain de la résistance ».