Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Des haies plantées pour sauver une espèce d’oiseau fortement menacée

, Mise à jour le 23/02/2024 à 04:00

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes (Ligue pour la protection des oiseaux) a organisé un chantier participatif de plantation de haies ce mercredi 21 février. Cette plantation de haies a eu lieu chez Steve Chaumelin, agriculteur dont l’exploitation est située à Rauret (lieu-dit de Freycenet) au sud de la Haute-Loire. C’est notamment une espèce d’oiseau fortement menacée, la Pie-grièche grise, qui est visé par cette opération.

Une dizaine de bénévoles de la LPO AuRA ont participé à un chantier participatif de plantation de haies ce mercredi 21 février. Le chantier participatif a été organisé par la LPO chez un agriculteur de Rauret qui s’est lancé dans la plantation de haies sur ses parcelles cette année. Ainsi, environ 120 mètres de haies ont été plantées durant cette journée.

Une dizaine de bénévoles de la LPO AuRA ce mercredi 21 février
Une dizaine de bénévoles de la LPO AuRA ce mercredi 21 février Photo par LPO AuRA

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes accompagne des plantations de haies, outre pour les services agronomiques qu’elles rendent, pour profiter à la biodiversité. C’est notamment une espèce d’oiseau fortement menacée, la Pie-grièche grise, qui est visé par ces opérations. Il s’agit d’une espèce spécialiste des milieux agricoles de moyenne montagne, où les prairies fleuries sont majoritaires. Cet oiseau a également besoin d’arbres pour nicher, et s’en sert de perchoir pour chasser campagnols et insectes.

C’est pourquoi la LPO travaille à la conservation des arbres existants dans les paysages agricoles, et accompagne de nouvelles plantations, afin d’enrayer le déclin de cette espèce. Bien entendu, ces plantations profitent à de nombreuses autres espèces, et notamment des auxiliaires de culture comme les insectes pollinisateurs, ou les prédateurs de certains ravageurs de culture comme l’Hermine. Ce travail constitue illustre le fait que l’agriculture et la préservation de la biodiversité ne sont pas à opposer, bien au contraire.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider