Après le succès de son premier roman "Sous le joug", paru en 2022, la jeune autrice originaire de Haute-Loire, Odile Bogard publie son nouveau romain, intitulé "Le Vieux". La promesse ? Une immersion dans la Haute-Loire du XIXe siècle…
Originaire de Haute-Loire, Odile Bogard a élu domicile dans l'Allier où elle exerce la profession d'enseignante. Passionnée par la recherche historique, elle se focalise sur les individus ordinaires ayant joué un rôle dans l'histoire, tels que les nombreux paysans.
Dans son dernier roman, "Sous le joug", Odile Bogard transporte le lecteur au cœur de la campagne de la Haute-Loire, tissant une intrigue captivante autour du parcours d'une femme confrontée à diverses épreuves.
En ce mois de février 2024, sa dernière œuvre, "Le Vieux", explore le destin d'une famille soumise à l'autorité du patriarche, profondément attaché à ses terres...
Synopsis :
Dans le nœud des relations familiales…Le Vieux… Germain, un jeune homme doux et travailleur, héritera de la ferme familiale, le moment venu. Rien ne presse, en attendant, il obéit à son père, un patriarche sévère et entêté, qui dirige toute sa famille d’une main de fer. Afin de préserver les terres, le Vieux a prévu de marier Germain à l’une de ses proches cousines. Celui-ci accueille ce projet avec bonheur, car il est très amoureux de Virginie. Un avenir bien établi et plein de promesses s’ouvre devant lui.
Le ciel radieux va bientôt se transformer en ciel d’orage, par un évènement qui va tout changer et profondément modifier les rapports entre le père et le fils. Le destin de Germain et de toute une famille sera bouleversé à jamais… Quelques mots sur l’auteure… Née en 1984, Odile Bogard, professeure des écoles, a grandi en Haute-Loire. Nourrie toute son enfance aux histoires dans l’Histoire, elle aime à son tour y plonger ses lecteurs.
« Le Vieux » est paru le 8 février 2024 aux Editions du Mot Passant. Dispo à l’achat >ici<.