C'est une tradition si ancienne qu'on ne saurait la dater avec certitude. Durant le mois de janvier, les prononciations de vœux s'enchaînent et se ressemblent, alors pour que ceux-ci ne soient pas vains, Zoomdici a choisi de mettre en avant plusieurs professionnels et associations, qui œuvrent en ce sens.
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité », selon la définition officielle de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Ainsi, les professionnels de santé physique, mentale et sociale se réunissent et s'unissent, pour que leur travail se complète, au profit des patients. C'est d'ailleurs dans cette optique que le Forum Santé de Vals-près-le-Puy, se tiendra ce samedi 3 février à la Salle du Préau.
Parmi les professionnels et associations représentés ce jour, opticien, réflexologue, diététicienne, thérapeute EMDR (mouvements oculaires) et associations de sensibilisation aux maladies psychiques, d'Alzheimer, au don d'organes, etc.
Tous participent avec l'ambition de rendre un peu plus accessible la santé, de sensibiliser, de dépister et de rencontrer des patients. En effet, ils tiendront conférences et stands tout au long de la journée, avec des dépistages, animations, bilans de santé, découvertes, et bien sûr, réponses aux questions. Tout cela évidemment dans la confidentialité.
« Nous sommes ce que nous mangeons. »
À commencer par la diététicienne Émilie Debard, qui présente de façon ludique et gourmande la diététique, afin d'améliorer la santé et de prévenir certaines maladies. En effet, selon une expression bien connue, « nous sommes ce que nous mangeons ».
Une expression que la professionnelle de santé approuve, puisqu'elle explique : « Faire attention à son alimentation, c'est se maintenir en bonne santé, et prévenir un nombre incalculable de pathologies, comme les cancers, maladies cardiovasculaires ou articulaires, etc. ». Elle anime d'ailleurs ce samedi une conférence autour de la thématique : « Mes astuces pour mieux manger au quotidien », pour rendre sa pratique accessible à tous, et « démonter le cliché de la diététicienne qui interdit, qui impose un régime strict ».
Elle tient en ce sens à souligner la compatibilité entre le plaisir et l'alimentation saine. C'est pourquoi elle propose durant toute l'année des ateliers dédiés, et tient un stand lors du Forum santé de Vals, avec des jeux, quiz, et autres animations ludiques pour tous.
La santé mentale aussi…
Et parce que la santé, ce n'est pas que le physique, la réflexologue et organisatrice Hélène Albaret a souhaité mettre également en avant les professionnels de santé spécialisés dans la santé mentale, la gestion du stress, des traumatismes, etc.
Une conférence sera d'ailleurs tenue par elle sur sa spécialisation, avec le thème de la gestion des troubles fonctionnels et émotionnels en lien avec le stress grâce à la réflexologie, ainsi qu'une seconde, animée par Lucie Valour, infirmière sophrologue, autour du thème : « Vivre mieux avec les traumatismes du passé. »
Bien sûr, d'autres professionnels et davantage de conférences sont au programme de la journée qui se déroulera à la Salle du Préau de Vals, de 10 à 18 heures.