Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Le Puy : une soirée caritative en faveur des personnes en détresse

, Mise à jour le 24/01/2024 à 16:00

Une grande soirée caritative est organisée au Puy-en-Velay le 27 janvier 2024 dans la salle Balavoine du quartier de Guitard. Cette soirée ouverte à tous est donnée par l’association Mission Béthel International ; elle débutera à 18h et proposera une buvette et une expovente avant l’animation. Le but : récolter les fonds nécessaires à l’achat d'un terrain sur lequel sera bâti un centre d’accueil pour orphelins et personnes en détresse au Congo.

Cette association, créée par Mme Jeannette Amani Mulerwa en 2010, a débuté modestement tout d’abord en Afrique puis a installé son siège social en 2017 en France avec une volonté affirmée de se structurer afin d’aider plus de personnes dans le besoin. En 2023 elle a été reconnue d’utilité publique.

L’association œuvre dans plusieurs pays d’Afrique centrale où les guerres civiles font toujours rage et où les campagnes sont les témoins d’exactions qui laissent derrière elles de nombreuses victimes de guerre. Les survivants sont des femmes seules, des orphelins, des personnes en situation difficile, des personnes âgées : toutes victimes de guerre. C’est vers eux que se tournent les actions de MBI qui procède à :

  • des distributions annuelles de fournitures scolaires,
  • des formations organisées régulièrement pour aider les femmes à apprendre de nouveaux métiers et à créer leur propre commerce ou artisanat et faire vivre ainsi leurs enfants,
  • des distributions de bouillie sont organisées chaque semaine les mardis et vendredis pour aider à lutter contre la malnutrition,
  • des distributions régulières de produits de première nécessité.

En aidant les femmes à devenir indépendantes financièrement MBI les aide à faire vivre leurs foyers. Par elles et par leur travail, des ateliers artisanaux et commerces de couture, de pâtisserie et de savonnerie ont déjà été créés et font revivre des familles entières. Pour ces ateliers, elles prennent aussi des cours de droit et de gestion des finances familiales. Par la suite, l’association aide également à financer les femmes qui veulent créer leurs commerces.

Mais Mission Béthel International ne peut pas rester sourde aux malheurs qui frappent les enfants et prend un soin attentif à leur apporter les fournitures qui leur autorisera une scolarité et les sortira de l’analphabétisme. C’est ainsi 2600 enfants d’Afrique que MBI accompagne. L’association les aide aussi à trouver des parrains pour financer leurs besoins.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider