Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
4 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Yvan Cordier : la ruralité comme priorité

Par nicolas.terme.pro , Mise à jour le 23/01/2024 à 06:00

Jeudi 18 janvier dernier, le préfet de Haute-Loire, Yvan Cordier, a tenu une longue conférence de presse autour de ses préoccupations pour l'année à venir. L’occasion pour lui de détailler l’une des grandes priorités de l’État : l’action en faveur du développement des territoires ruraux. 
 

Cinq grandes priorités locales 

Le premier représentant de l’État en Haute-Loire a alors partagé son analysé point par point de la situation de son territoire et détaillé aux journalistes, ses cinq grandes priorités :

  • la « préservation de la sécurité publique »,
  • le « développement économique »,
  • la « mise en œuvre de la planification écologique »,
  • le « maintien des missions régaliennes de l’État »,
  • « l’action de l’état en faveur des territoires ruraux », que nous détaillons dans cet article

Investir massivement dans les territoires et soutenir les projets des collectivités rurales

L’État au chevet des collectivités rurales :

En 2023, 19 millions d’euros ont été investis par l’Etat en Haute-Loire pour soutenir les collectivités locales.

C’est, selon le préfet Yvan Cordier, « 44% de plus qu’en 2017 ».

À la suite du grand débat national, initié en janvier 2019 par le président de la République, l’État a souhaité déployer de multiples initiatives pour « répondre aux attentes légitimes des territoires ruraux ».

Ces différentes initiatives de soutien s’appuient sur une large augmentation des dotations de l’Etat aux collectivités locales qui ont cumulé, en 2023, à plus de 19 millions d’euros pour le seul département de la Haute-Loire.

Différents dispositifs ont ainsi pu être appliqués ou vont l'être prochainement, tels que :

  • Les maisons « France services » regroupant dans une même structure plusieurs services publics et combinant accueil physique et accompagnement numérique (20 maisons ouvertes en Haute-Loire et plus de 50 000 visiteurs). 
  • Le dispositif « Petites villes de demain » permettant de redynamiser 27 communes du département
  • Le dispositif « Villages d’avenir » qui accompagnera, en 2024, 35 villages altiligériens dans la réalisation de leurs différents projets de développement (rénovation du centre-bourg, rénovation énergétique des écoles…). Pour ce faire, deux chefs de projets ont été recrutés par la préfecture pour aller au contact des élus locaux et les accompagner au quotidien.  

Maintenir un service éducatif de qualité sur tout le territoire

Le TER, qu’es aquò ? :

Le dispositif « Territoires éducatifs ruraux » met en réseau plusieurs écoles autour d’un collège-centre de rattachement.

Il est envisagé au sein d’un « bassin de vie » pour :

  • « renforcer la coopération entre l’École et les acteurs locaux »
  • « garantir aux élèves ruraux un véritable pouvoir d’agir sur leur avenir »
  • « renforcer l’attractivité de l’École rurale et l’accompagnement des personnels ».

Dans sa feuille de route de soutien aux territoires ruraux, le préfet de Haute-Loire consacre enfin une large place à l’Ecole et entend maintenir un service éducatif de qualité sur l’ensemble du territoire.

Malgré une démographie scolaire en baisse, Yvan Cordier se félicite notamment de « l’accroissement du nombre de moyens par élève » : « Avec 2200 élèves en moins depuis dix ans, la Haute-Loire aurait dû perdre 87 postes d’enseignants. Grâce aux efforts conjoints des services de l’État et de l’Éducation Nationale, seuls 17 postes ont été retirés ».

À la suite du Directeur des services de l’Education Nationale, le préfet altiligérien appuie également la mise en place et le déploiement du dispositif « Territoires éducatifs ruraux » dont bénéficient et devraient bénéficier les collèges de Paulhaguet, du Chambon-sur-Lignon et de Landos.     

L’ambition affichée demeure intacte : maintenir un service public de qualité en milieu rural et faire en sorte qu’un élève de Haute-Loire ait la même qualité d’éducation que sur le reste du territoire national.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider