Élu « projet citoyen » en 2021 et financé par la mairie, le projet « Vorey Fruité » consiste à planter 300 fruitiers en trois ans sur la commune de Vorey.
Ce samedi 30 décembre 2023, c’était la dernière plantation de l’année dans le centre-bourg de Vorey, assurée par une dizaine de planteurs, en présence des élus locaux. Sous la houlette de Céline Rivera, porteuse de projet, douze fruitiers supplémentaires, parmi lesquels des nashis (poires-coings), des cerisiers, des reines-claudes et autres nectariniers, sont venus garnir les parcelles communales. D’autres plantations sont en cours jusqu’à mi-mars (date limite de plantation) dans les hameaux de Vorey, au nombre de 25.
« L’objectif de « Vorey Fruité » est de réunir les habitants autour d’un « projet citoyen », de renforcer l’attractivité du village, de restaurer le patrimoine fruitier de la commune et de sensibiliser aux risques qui pèsent sur la sécurité alimentaire dans un département qui, aussi rural soit-il, vit essentiellement sous perfusion des camions. »