Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
1 + 11 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

70 arbres fruitiers et 5 vergers plantés à Cussac-sur-Loire

, Mise à jour le 22/12/2023 à 04:00

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 de la Carrière de Solignac (situé à Solignac-sur Loire), et grâce aux financements du projet Aux arbres citoyens porté par France Nature Environnement et France Télévision, environ soixante-dix arbres ont été plantés dans la Cussac-sur-Loire les lundi 18 et mardi 19 décembre 2023.

Ces fruitiers ont pu être plantés dans quatre parcelles communales et une parcelle privée, avec l’aide de bénévoles du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne (CEN Auvergne) et des agents communaux de Cussac-sur-Loire. Mardi, ce sont vingt-sept élèves de l'école élémentaire Louis-Pergaud de Cussac-sur-Loire, encadrés par le CEN Auvergne et accompagnés de parents d’élèves, qui ont pris pelles, bêches et piquets, pour mettre en terre une vingtaine d’arbres autour du stade.

Ces vergers sont issus de variétés anciennes et locales, adaptées au territoire local (pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers). Ils serviront à la biodiversité (notamment aux chauves-souris et aux oiseaux), mais ils ont aussi un intérêt patrimonial et social.

Depuis 2020, le CEN Auvergne a réalisé un travail d’animation territoriale auprès des communes et des propriétaires de vergers anciens afin d’identifier des parcelles pouvant accueillir un projet de plantation ou de restauration. Ce type de vergers constitue l’héritage d’une sélection locale des variétés. En effet les milliers de variétés fruitières existantes sont une précieuse réserve génétique. Ils vont ainsi bénéficier aux acteurs locaux (ressource alimentaire, ressource en bois lors des tailles, ressource génétique, portes greffes…) et serviront de support de communication.

Il est prévu, dans les prochaines années, des animations par le CEN Auvergne et les communes, sur les thèmes de la taille, la greffe, l’intérêt des variétés anciennes et adaptées, ou la biodiversité associée aux vergers.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider